Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Breux-Jouy Saint Martin

Breux-Jouy
Saint Martin

En 1866, Breux et Jouy furent fusionnés pour former la commune de Breux-Jouy.
L’église Saint-Martin est une belle et modeste église rurale située dans le village de Breux.
Construite au 12ème, cette église a été remaniée au 16ème siècle. De l’édifice roman on peut admirer de beaux chapiteaux et culs de lampe sculptés, le portail et le clocher massif et coiffé d’un toit en bâtière.

Le porche couvert est moins ancien mais plus original. Récemment cette église a été magnifiquement restaurée avec le concours des habitants de Breux-Jouy.

L’intérieur abrite un mobilier intéressant dont le lutrin et le retable en bois sculpté du 17ème siècle. Les fonts baptismaux en pierre ont été déplacés et font maintenant office d’autel.

Fonts baptismaux
Plus d’informations sur le site du Groupement paroissial Bruyères-le-Châtel/Ollainville/Breuillet/Breux-Jouy

Site de la paroisse

• Biographie de Mgr Pansard

• Editos

• Homélies

• Articles divers

• Édito pour l'Avent

Redressez-vous et relevez la tête car votre rédemption est proche ! (Évangile du 1° dimanche de l’avent Lc 21) L’hiver est là avec sa grisaille et sa froidure qui nous entraînent à nous mettre à (...)

• Interview de Mgr Pansard

Dans une longue interview, Mgr Michel Pansard partage ses impressions sur sa première année dans le diocèse d’Évry – Corbeil-Essonnes. Il présente les principaux axes pastoraux pour les années à venir, (...)

• Nominations 2018

Monseigneur Pansard, évêque d’Évry-Corbeil-Essonnes, publie les nominations pour la rentrée pastorale de 2018.

Prier avec le Pape François
En décembre, le Pape appelle à prier pour le service de la transmission de la foi.