Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Brières-les-Scellés St Quentin

Brières-les-Scellés
St Quentin

L’église Saint Quentin est située au centre du village, elle étonne au premier abord par ses deux bâtiments de hauteur inégale se coupant à angle droit. Le clocher à bâtière est caractéristique des clochers beaucerons.

Cette église est très ancienne. La nef daterait de la fin du 11ème siècle ; le chœur et le clocher sont des constructions de la seconde moitié du 12ème siècle. Le collatéral fut construit (ou reconstruit) dans la seconde moitié du 15ème siècle ; le porche et la sacristie sont des adjonctions tardives.

A remarquer les armoiries des Seigneurs de Brières, les Mazis, sur une clé de voute.

Saint Quentin

Au 3ème siècle, Saint Quentin était romain, cinquième enfant, si l’on en croit son nom, ce qui était rare dans le Bas-Empire. Il partit pour la Gaule avec Saint Lucien de Beauvais et plusieurs compagnons pour évangéliser les régions du Beauvaisis et de la Picardie.
Son succès provoqua la colère du préfet romain, Rictiovare, qui l’arrêta à Soissons, lui fit subir interrogatoires et supplices et le fit décapiter. Sur le lieu de son martyre, s’éleva une ville qui prendra son nom : Saint-Quentin.

Plus d’informations sur le site du secteur pastoral d’Etampes

Site de la paroisse

Vidéo du Pape François pour le mois d’octobre
Prions pour la mission des consacrés