Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Brunoy Saint Médard

Brunoy
Saint Médard

Située au cœur de Brunoy, l’Église Saint-Médard attire l’attention par sa riche décoration intérieure de style Louis XV.
Au 12ème siècle, cette église a été édifiée sur l’emplacement d’une chapelle mérovingienne.

L’édifice a été remanié au 16ème avec la construction du clocher et surtout au 18ème siècle.
Lors de cette restauration, la décoration intérieure a été offerte par les seigneurs de Brunoy, le banquier Jean Paris de Montmartel et son fils. Cette magnifique décoration comporte des boiseries sculptées, peintes et dorées et un riche mobilier : le banc d’œuvre, le retable d’autel, le confessionnal et la chaire à prêcher.

Dans cette église, on peut également admirer des tableaux, des peintures murales et les tombes des seigneurs de Brunoy dans la chapelle saint Roch. Émile Hirsch (1832-1904), un élève de Delacroix, est l’auteur de vitraux remarquables qui furent réalisés entre 1885 et 1888.
Une rénovation complète de l’église eut lieu de 1999 à 2005. Un magnifique orgue moderne a été installé en 2008.

Ste Geneviève bénie par St Germain

Plus d’informations sur le site du secteur pastoral de Brunoy-Val d’Yerres

Autres églises de Brunoy :
- Saint-Pierre-Fourier
- Notre-Dame-de-Lourdes