Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Bruyères le Chatel Saint Didier

Bruyères le Chatel
Saint Didier

L’église de Bruyère-le-Chatel est sous le patronage de saint Didier ou Désiré.

L’église se situe au milieu d’une place ombragée un peu hors du village. Elle est mentionnée au 11ème siècle parmi les possessions du monastère Saint Florent prés de Saumur.
Modifiée à plusieurs époques elle comporte des éléments romans et gothiques.
Le clocher parait la partie la plus ancienne de l’édifice. La nef comprend deux travées, voûtées sur croisée d’ogives du 14ème siècle, elle est bordée au nord par un bas-côté de la même époque. Le chœur comporte une abside à cinq pans agrandie au 16ème siècle.
Le transept de deux travées est surmonté de voûtes dont les clefs sont à couronne de feuillage.

Le bras méridional du transept abrite la chapelle de la Vierge. Un beau retable en bois sculpté du 18ème siècle encadre l’autel, il est orné d’un tableau représentant « le mariage mystique de sainte Catherine d’Alexandrie » (reproduction d’une œuvre de Fra Bartolomeo du 16ème siècle).
Dans les deux chapelles du transept des fragments de vitraux du 15ème siècle garnissent le remplage des fenêtres gothiques.

Retable
gisant
Gisant

Dans le bas-côté nord, vous verrez deux gisants. Ce sont deux élégantes statues de femmes, qui avaient disparues depuis la Révolution et qui ont été retrouvées en 2004. Ces gisants, du début du 15ème siècle, sont ceux de Marguerite de Bruyères, dame des Bordes, et sa belle-fille Jacqueline de Beauvais.
Cette église est ouverte tous les jours de 9h30 à 18h.

Site de la paroisse

Prier avec le Pape François  : Au service de la paix