Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Bures-sur-Yvette Saint Matthieu

Bures-sur-Yvette
Saint Matthieu

L’église de Bures-sur-Yvette fut construite au début du 13ème siècle, agrandie au 16ème siècle, La dernière restauration de l’intérieur de l’édifice date de 1971.

C’est une petite église d’Ile de France aux proportions harmonieuses. Le crépis ocre jaune lumineux de l’extérieur s’oppose à l’aspect sombre de l’intérieur de l’église ou les pierres de meulière grise sont apparentes. Cette lumière nous conduit à trouver le silence et la paix.
L’église est sous le patronage de saint Matthieu évangéliste et de saint Leu et saint Gilles. Ce dernier étant un saint populaire, il est le patron des estropiés des boiteux et des mendiants.
Le regard est attiré vers le chœur de l’église ou un Christ en bois est fixé sur la voûte au dessus de l’autel sur un fond bleu. Ce Christ en gloire évoque "l’ Ascension du Christ" vainqueur de la mort ; signe d’espérance pour les hommes.

Les parties les plus anciennes de l’église sont la tour sous le clocher et la chapelle de la Vierge qui datent du 12ème ou 13ème siècle. La voûte sous le clocher est remarquable par son assemblage de pierres.
On peut remarquer une "Vierge à L’enfant" en pierre sculptée du 17ème siècle : l’enfant Jésus porte dans une main le globe symbole du monde. Les tableaux des 17ème et 18ème siècles sont de très belle facture. Les vitraux modernes aux couleurs douces représentent les saints chers aux habitants de la région.

Autre église de Bures-sur-Yvette : Notre-Dame de Montjay

Site du secteur pastoral