Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Propositions de lecture > Catholique Musulman, une fraternité critique

Catholique Musulman, une fraternité critique

À côté du dialogue œcuménique entre catholiques et membres de l’Église chrétienne très en pointe il y a quelques années et toujours d’actualité, se développe beaucoup aujourd’hui le dialogue interreligieux qui porte, lui, sur les rapports du catholicisme avec les autres religions et dans cet ouvrage, plus particulièrement avec l’Islam.
Déjà Vatican II (Nostra aetate) avait posé des jalons que la théologie postérieure a explicités. Mgr Michel Dubost situe et met en valeur cet enseignement. Et il aborde une longue série de questions, celles que se pose tout chrétien, voire tout homme, spécialement par rapport à l’Islam, aux problèmes politiques, culturels, religieux, dus à son expansion dans le monde, sa présence dans les pays occidentaux, la compréhension difficile pour un européen de certains aspects de sa doctrine et de sa pratique, par exemple, les mariages chrétiens-musulmans ou les difficultés rencontrées par l’église dans les pays à forte majorité musulmane. Ces questions sont traitées avec franchise, souci de compréhension, mais sans compromission.

Curé d’une grande paroisse parisienne, puis évêque aux armées, Mgr Michel Dubost est actuellement évêque d’Évry, un diocèse mi-urbain, mi-rural où les habitants et les fidèles sont d’origines ethniques culturelles et religieuses fort variées, ce qui nécessite beaucoup d’écoute et de dialogue

Catholiques - musulmans : une fraternité critique
Mgr Michel Dubost,
Éditeur : Médiaspaul France
Parution mai 2014
248 pages / 23 euros

9ème veillée de prière pour la vie
mardi 30 mai, à Notre-Dame de Paris
en présence des évêques d’Île de France.