Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Chilly-Mazarin Saint Etienne

Chilly-Mazarin
Saint Etienne

L’église Saint-Etienne bâtie aux 12ème et 13ème siècles, a été remaniée au 17ème siècle avec la reconstruction du clocher en 1626. La dernière restauration date de 1974.

Dans le chœur du 13ème siècle, les boiseries proviennent de l’ancien prieuré Saint-Eloi de Longjumeau. Deux magnifiques statues en marbre de La Vierge et Saint Jean du 17ème siècle entourent le maitre-autel. Le retable est décoré par un tableau intitulé « l’ensevelissement du Christ » peint par Simon Vouet en 1639.

Maitre-autel
Cenotaphe de Martin Ruzé

L’église abrite plusieurs pierres tombales et monuments funéraires. Un cénotaphe en marbre noir est surmonté d’une statue en marbre blanc représentant le défunt agenouillé. Ce monument est celui de Martin Ruzé de Beaulieu, seigneur de Chilly.
Saint Étienne, le premier martyr, fut lapidé à Jérusalem vers 35-40.

Autre église de Chilly-Mazarin : Notre-Dame du Concile.

Site de la paroisse

Se priver pendant le Carême, ça sert à quoi ?