Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Chilly-Mazarin Saint Etienne

Chilly-Mazarin
Saint Etienne

L’église Saint-Etienne bâtie aux 12ème et 13ème siècles, a été remaniée au 17ème siècle avec la reconstruction du clocher en 1626. La dernière restauration date de 1974.

Dans le chœur du 13ème siècle, les boiseries proviennent de l’ancien prieuré Saint-Eloi de Longjumeau. Deux magnifiques statues en marbre de La Vierge et Saint Jean du 17ème siècle entourent le maitre-autel. Le retable est décoré par un tableau intitulé « l’ensevelissement du Christ » peint par Simon Vouet en 1639.

Maitre-autel
Cenotaphe de Martin Ruzé

L’église abrite plusieurs pierres tombales et monuments funéraires. Un cénotaphe en marbre noir est surmonté d’une statue en marbre blanc représentant le défunt agenouillé. Ce monument est celui de Martin Ruzé de Beaulieu, seigneur de Chilly.
Saint Étienne, le premier martyr, fut lapidé à Jérusalem vers 35-40.

Autre église de Chilly-Mazarin : Notre-Dame du Concile.

Site de la paroisse

• Biographie de Mgr Pansard

• Editos

• Homélies

• Articles divers

• Édito pour l'Avent

Redressez-vous et relevez la tête car votre rédemption est proche ! (Évangile du 1° dimanche de l’avent Lc 21) L’hiver est là avec sa grisaille et sa froidure qui nous entraînent à nous mettre à (...)

• Interview de Mgr Pansard

Dans une longue interview, Mgr Michel Pansard partage ses impressions sur sa première année dans le diocèse d’Évry – Corbeil-Essonnes. Il présente les principaux axes pastoraux pour les années à venir, (...)

• Nominations 2018

Monseigneur Pansard, évêque d’Évry-Corbeil-Essonnes, publie les nominations pour la rentrée pastorale de 2018.

Prier avec le Pape François
En décembre, le Pape appelle à prier pour le service de la transmission de la foi.