Contact S'identifier
Diocèse d'Evry - Corbeil Essonnes - AccueilDiocèse d'Evry - Corbeil Essonnes - Accueil

Catholiques en Essonne

Donner en ligne

Accueil > Actualité, agenda, événements > Archives, documents, reportages > Mémoire d’événements... > Confirmation des adultes Vigile de Pentecôte, 19 mai 2018

Confirmation des adultes
Vigile de Pentecôte, 19 mai 2018

Cette année, Monseigneur Pansard, ainsi que quelques vicaires épiscopaux et généraux, ont confirmé un peu plus de 200 adultes, en deux cérémonies, 18h et 21h.
Comme chaque année, la cathédrale est comble.

Après la salutation et la prière pénitentielle, qui cette année, a pris la forme de l’aspersion en lien avec notre baptême, c’est le temps de la Parole, et ce soir de Vigile, la liturgie nous propose cinq textes de l’Ancien Testament, en alternance avec des psaumes et conclus par l’oraison dite par Mgr Pansard.

Après ce temps de veillée, le cours habituel de la messe reprend, avec le "Gloire à Dieu", la lecture des épîtres, l’Évangile par le diacre, et l’homélie de Mgr Pansard : extraits de l’homélie de Monseigneur s’adressant aux confirmands...

... Disciples du Christ aujourd’hui, comme autrefois ses apôtres, en ce jour de votre confirmation, le Seigneur compte sur nous, sur vous pour être ses amis, ses témoins. L’Esprit-Saint nous est donné pour mieux répondre à ce que le Seigneur attend de nous, pour être ses amis, ses témoins. « Vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins jusqu’aux extrémités de la terre » Ac. 1,8
Le Seigneur a besoin de vous, de chacun de vous comme il a eu besoin de ses apôtres Pierre, Jacques et Jean, Thomas et aussi de Marie, de la Samaritaine, de Marie-Madeleine... de nos frères et sœurs chrétiens, de moi, de toi, …
Soyez de ceux qui « sont disposés à partager leur vie avec les autres. De la même façon que l’Esprit-Saint a transformé le cœur des disciples le jour de Pentecôte ». « Voilà le secret que nous sommes appelés à expérimenter. Dieu attend quelque chose de toi, Dieu veut quelque chose de toi, Dieu t’attend. Dieu vient rompre nos fermetures, il vient ouvrir les portes de nos vies, de nos visions, de nos regards. Dieu vient ouvrir tout ce qui t’enferme. Il t’invite à rêver, il veut te faire voir qu’avec toi le monde peut être différent. C’est ainsi : si tu n’y mets pas le meilleur de toi-même, le monde ne sera pas différent ».
Moi, votre évêque, j’ai besoin de vous, pour que vous m’aidiez, pour que vous aidiez notre église en Essonne à remplir sa mission. Je n’y arrive pas tout seul, je n’y arrive pas uniquement avec l’aide des prêtres, des diacres et de tous ceux à qui je confie une mission.
Soyez des témoins de la rencontre du Seigneur, de la foi qui fait vivre, qui donne de vivre à la suite du Christ en aimant comme il nous a aimé...

Télécharger toute l’homélie de Mgr Pansard

Sacrement de la Confirmation

Appel des confirmands : 2 membres de l’équipe diocésaine s’adressent à Mgr Pansard
"Monseigneur, nous avons la grande joie de vous présenter nos frères et sœurs qui demandent à recevoir le sacrement de confirmation."
À l’appel de leur prénom, les confirmands se lèvent et restent à leur place en disant « me voici » dans leur langue maternelle.

Avant l’imposition des mains, Mgr Pansard invite l’assemblée et les confirmands à professer la foi de l’Église.
Monseigneur Pansard : "Celles et ceux qui vont être confirmés viennent de manifester leur désir de recevoir ce sacrement. C’est la foi qui a inspiré leur démarche importante à laquelle ils se sont préparés plus particulièrement cette année. Mais leur foi date de plus longtemps : depuis le jour de leur baptême, vous, accompagnateurs, vous les avez aidés, chacun de votre façon, à grandir dans cette foi. Ils devront toujours pouvoir compter sur votre appui, sur l’appui d’une communauté chrétienne. C’est ainsi que l’Eglise soutient chacun de nous, que sa foi soutient notre foi.
C’est pourquoi j’invite ceux qui sont ici et qui partagent notre foi à l’exprimer avec moi. Après chacune de vos réponses, je demanderai aux confirmands de dire leur adhésion à la foi de l’Eglise, de cette Église dont notre assemblée d’aujourd’hui est le signe."

Vient le temps de la confirmation qui commence par l’impostion des mains.

Monseigneur Pansard appelle l’Esprit sur les confirmands : "Tous ensemble recueillons-nous. Pensons aux confirmands d’aujourd’hui, à leur engagement, à tout ce que nous espérons pour eux, à tout ce que Dieu souhaite pour eux.
Maintenant en silence, prions.

Que Dieu leur donne l’Esprit de vérité ; Il demeure en nous comme une lumière et un guide.
Que Dieu leur donne l’Esprit de sainteté ; Il nous fait vivre comme Jésus et avec lui.
Que Dieu leur donne l’Esprit d’amour ; Il rassemble l’Eglise pour annoncer aux hommes la Bonne Nouvelle du Christ.
Dieu très bon, Père de Jésus-Christ, notre Seigneur, regarde ces baptisés
sur qui nous imposons les mains : par le baptême, tu les as libérés du péché, tu les as fait renaître de l’eau et de l’Esprit ; comme tu l’as promis,
répands maintenant sur eux ton Esprit Saint ; donne-leur en plénitude
l’Esprit qui reposait sur ton Fils Jésus :
Esprit de sagesse et d’intelligence,
Esprit de conseil et de force,
Esprit de connaissance et d’affection filiale,
remplis-les de l’Esprit d’adoration."

Chaque Confirmand, accompagné de son parrain ou de sa marraine de confirmation, dit à haute voix son prénom au célébrant qui le marquera personnellement. Aujourd’hui ce sont les Pères Bidzogo, Zakarian, Bernard, Akakpo (selon la cérémonie), ainsi que Mgr Pansard qui, marquent du signe de la croix, avec le Saint Chrême, le front de chaque Confirmand en disant : " Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu. "
Puis les nouveaux confirmés vont signer les registres.

Liturgie Eucharistique

Après le sacrement, le temps de la prière eucharistique, le Notre Père ... Mgr Pansard a invité les confirmés qui communiaient pour la première fois.

Les cérémonies se terminent par la bénédiction finale et une photo de groupe, pour les confirmés de 18h, pour les autres, la nuit a eu raison des images !


Merci au photographes bénévoles, Bertrand et Bénédicte.
Les photos sont un mélange des deux cérémonies, celle de 18h et celle de 21h

Mgr Michel Pansard
En juillet, le Pape prie pour les prêtres
La Croix