Contact S'identifier
Diocèse d'Evry - Corbeil Essonnes - AccueilDiocèse d'Evry - Corbeil Essonnes - Accueil

Catholiques en Essonne

Donner en ligne

Accueil > Actualité, agenda, événements > Archives, documents, reportages > Mémoire d’événements... > Confirmation des adultes Vigile de Pentecôte, 8 juin 2019 Retour en (...)

Confirmation des adultes
Vigile de Pentecôte, 8 juin 2019
Retour en images

Cette année, Monseigneur Pansard, ainsi que les vicaires épiscopaux et généraux, ont confirmé un peu plus de 210 adultes, en deux cérémonies, 18h et 21h.
Comme chaque année, la cathédrale est comble.

Après la salutation et la prière pénitentielle, qui cette année, a pris la forme de l’aspersion en lien avec notre baptême, c’est le temps de la Parole, et ce soir de Vigile, la liturgie nous propose cinq textes de l’Ancien Testament, en alternance avec des psaumes et conclus par l’oraison dite par Mgr Pansard.

Après ce temps de veillée, le cours habituel de la messe reprend, avec le "Gloire à Dieu", la lecture des épîtres, l’Évangile par le diacre, et l’homélie de Mgr Pansard.

Extrait de l’homélie de Mgr Pansard :
Frères et sœurs, bien-aimés de Dieu !
Pendant quelques secondes, je vous invite à prendre le temps de vous regarder les uns les autres, de regarder vos visages, à droite à gauche, devant, derrière… Regardez l’assemblée que nous formons ce soir composée d’hommes et de femmes si divers.
Vous venez de différents quartiers, villages et villes de l’Essonne. Depuis plus ou moins longtemps, vous êtes membres de communautés dans lesquelles vous cheminez, avec des hauts et des bas, à la suite du Christ.
Vos familles, vous-même, êtes originaires de 3 continents, de tant de cultures et pays si différents. Que de diversité dans la litanie de vos noms et prénoms que nous entendrons tout à l’heure. Que de diversité aussi dans les lettres que vous m’avez adressées, et qui me confient une part de vos histoires personnelles si variées.
Bien des facteurs venant de notre cœur, mais aussi de notre éducation, de nos appartenances sociales ou ethniques pourraient nous tenir indifférents, étrangers ou en conflit les uns avec les autres.
Nous pouvons alors penser qu’il serait plus facile de bien vivre ensemble si notre langage était unique, mais aussi si nous avions une pensée unique, une information unique … Mais c’est une tentation ! L’histoire des hommes nous a appris régulièrement les risques du totalitarisme. C’est de cela dont nous a parlé le récit de Babel qui vient dénoncer cette illusion, ce simplisme facile de l’uniformité.
Cette illusion est aussi vraie pour l’humanité, pour nos sociétés, pour nos familles, d’ailleurs dans nos vies personnelles qui sont elles aussi marquées par de la dispersion, des étapes différentes pas toujours cohérentes.
La Bonne nouvelle de ce jour est que l’Esprit de Dieu nous donne d’expérimenter que nos différences peuvent aussi être des richesses. Chacun dans sa langue et sa particularité peut entendre ce qui est bon et nouveau de la part de Dieu pour les hommes que Dieu aime et donc pour soi.
[...]

Télécharger l’homélie

Sacrement de la Confirmation

Appel des confirmands : 2 membres de l’équipe diocésaine s’adressent à Mgr Pansard
"Monseigneur, nous avons la grande joie de vous présenter nos frères et sœurs qui demandent à recevoir le sacrement de confirmation."
À l’appel de leur prénom, les confirmands se lèvent et restent à leur place, et tous ensemble ils répondent « me voici ».

Avant l’imposition des mains, Mgr Pansard invite l’assemblée et les confirmands à professer la foi de l’Église.
Monseigneur Pansard : "Celles et ceux qui vont être confirmés viennent de manifester leur désir de recevoir ce sacrement. C’est la foi qui a inspiré leur démarche importante à laquelle ils se sont préparés plus particulièrement cette année. Mais leur foi date de plus longtemps : depuis le jour de leur baptême, vous, accompagnateurs, vous les avez aidés, chacun de votre façon, à grandir dans cette foi. Ils devront toujours pouvoir compter sur votre appui, sur l’appui d’une communauté chrétienne. C’est ainsi que l’Eglise soutient chacun de nous, que sa foi soutient notre foi.
C’est pourquoi j’invite ceux qui sont ici et qui partagent notre foi à l’exprimer avec moi. Après chacune de vos réponses, je demanderai aux confirmands de dire leur adhésion à la foi de l’Eglise, de cette Église dont notre assemblée d’aujourd’hui est le signe."

Vient le temps de la confirmation qui commence par l’imposition des mains.

Monseigneur Pansard appelle l’Esprit sur les confirmands : "Tous ensemble recueillons-nous. Pensons aux confirmands d’aujourd’hui, à leur engagement, à tout ce que nous espérons pour eux, à tout ce que Dieu souhaite pour eux.
Maintenant en silence, prions.

Que Dieu leur donne l’Esprit de vérité ; Il demeure en nous comme une lumière et un guide.
Que Dieu leur donne l’Esprit de sainteté ; Il nous fait vivre comme Jésus et avec lui.
Que Dieu leur donne l’Esprit d’amour ; Il rassemble l’Eglise pour annoncer aux hommes la Bonne Nouvelle du Christ.
Dieu très bon, Père de Jésus-Christ, notre Seigneur, regarde ces baptisés
sur qui nous imposons les mains : par le baptême, tu les as libérés du péché, tu les as fait renaître de l’eau et de l’Esprit ; comme tu l’as promis,
répands maintenant sur eux ton Esprit Saint ; donne-leur en plénitude
l’Esprit qui reposait sur ton Fils Jésus :
Esprit de sagesse et d’intelligence,
Esprit de conseil et de force,
Esprit de connaissance et d’affection filiale,
remplis-les de l’Esprit d’adoration."

Chaque Confirmand, accompagné de son parrain ou de sa marraine de confirmation, dit à haute voix son prénom au célébrant qui le marquera personnellement. Aujourd’hui ce sont les pères Bernard, Rutumbu, Malrieu, Zakarian, Akakpo (selon la cérémonie), ainsi que Mgr Pansard qui, marquent du signe de la croix, avec le Saint Chrême, le front de chaque Confirmand en disant : " Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu. "

Liturgie Eucharistique

Après le sacrement, le temps de la prière eucharistique, le Notre Père ... Mgr Pansard a invité les confirmés à communier au Corps et au Sang du Christ.

Les cérémonies se terminent par les remerciements, notamment à la déléguée diocésaine, qui quitte son poste pour une retraite bien méritée.
Puis la bénédiction finale et une photo de groupe, pour les confirmés de 21h, pour les autres, il fallait vider les lieux assez rapidement pour permettre l’installation des confirmands de la seconde cérémonie !


Merci au photographes bénévoles, Bertrand et François.
Les photos sont un mélange des deux cérémonies, celle de 18h et celle de 21h

Mgr Michel Pansard
Le mercredi des Cendres
Une vidéo de Jour du Seigneur
La Croix