Accueil > Découvrir l’Église en Essonne > Évêque, prêtres, diacres, religieux(ses), laïcs > Les Conseils de l’évêque > Conseil Épiscopal

Les Conseils de l’évêque

Conseil Épiscopal

Il se réunit autour de l’évêque pour donner les impulsions pastorales, régler les problèmes, prévoir les nominations, les embauches, prendre les décisions qui s’imposent pour la bonne gestion financière des affaires du diocèse....

Le Conseil Épiscopal est une structure de gouvernement de l’Église particulière. Il est composé des plus proches collaborateurs de l’évêque. Sa mission est fixée par le canon 473, § 4. Le conseil Épiscopal se réunit autour de l’évêque pour donner les impulsions pastorales au diocèse, régler les problèmes, prévoir les nominations de prêtres, les embauches de laïcs, prendre les décisions qui s’imposent pour la bonne gestion financière des affaires du diocèse. Après l’écoute et la consultation de ses différents conseils (épiscopal, presbytéral, économique.), l’évêque reste seul et unique décideur dans la gestion du diocèse.

Composition du Conseil

Monseigneur Pansard a constitué un nouveau Conseil Épiscopal. Sont nommés :

• Père Martial BERNARD, Évry, Vicaire Général
  • Père Juvénal RUTUMBU, Évry, Vicaire Général
  • Frère Antoine de LA FAYOLLE, o.p. pour la Pastorale des Jeunes
  • Père Christian MALRIEU, Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie (Picpus), pour la Pastorale des Peuples et des Cités
  • Père Jean-François ZAKARIAN, Évry, pour les Équipes Animatrices et l’Équipe Diocésaine d’Animation (E.D.A.)

Le suivi territorial des vicariats sera assuré par les vicaires généraux :

• Vicariat Nord : Père Martial BERNARD, Évry, Vicaire Général
  • Vicariat Sud-Est : Père Martial BERNARD, Évry, Vicaire Général
  • Vicariat Sud-Ouest : Père Martial BERNARD, Évry, Vicaire Général
  • Vicariat Nord-Est : Père Juvénal RUTUMBU, Évry, Vicaire Général
  • Vicariat Centre : Père Juvénal RUTUMBU, Évry, Vicaire Général
    L’appel des vicaires épiscopaux, portant une attention particulière à la dimension de la vie pastorale et diocésaine veut souligner des points d’attention pour les trois années à venir.
  • Biographie de Mgr Pansard

• Editos

• Homélies

• Articles divers