Accueil > Découvrir l’Église en Essonne > Évêque, prêtres, diacres, religieux(ses), laïcs > Les Conseils de l’évêque > Conseil diocésain de la Vie Consacrée

Les Conseils de l’évêque

Conseil diocésain de la Vie Consacrée

Le Conseil Diocésain de la Vie Consacrée est un organe collégial. Conseil de l’évêque, il est constitué à sa demande. Il contribue pour sa part à la réflexion de l’Évêque pour le gouvernement pastoral du diocèse. Il est aussi relais entre les communautés religieuses et les instances diocésaines et réciproquement.

Composition du CDVC

- Président : Monseigneur Michel PANSARD
- Trésorière : Sr Myriam PEAN
- Délégué diocésain : Fr Jean Claude LAVIGNE
- Membres :

• Mme Jeanine-Claude BOURASSEAU pour Gennesaret
  • Sr Maryvonne CALVEZ pour la vie contemplative
  • Fr Nicolas CAPELLE pour les frères aînés
  • Mme Sandrine MARTIN pour les instituts séculiers / vierges consacrées
  • Mme Gisèle NOIRAN pour le Chemin Neuf

- Promulgation des statuts et de la loi électorale du CDVC, par Mgr Dubost, le 24 juin 2011

- Présentation de quelques congrégations religieuses présentes dans le diocèse
Télécharger le livret

Objectifs de ce Conseil

- Le CDVC permet aux religieuses, religieux et autres membres des sociétés de vie apostolique,d’exprimer collégialement la vie religieuse dans le département et l’Église de l’Essonne.
Il est un lieu d’information, d’échanges, de discernement, de recherche, de concertation, d’interpellations mutuelles et de propositions ... et se donne les moyens de réaliser ses objectifs.

Le CDVC sensibilise les communautés religieuses au projet diocésain, informe des orientations du diocèse promulguées par l’Évêque. Il aide les religieuses et religieux à se savoir collectivement responsables de leur participation à ce projet ; il les engage à en être partie prenante dans le respect du charisme propre des Congrégations.

Protéger les océans
Vidéo du Pape