Accueil > Actualité, agenda, événements > Carnet Officiel > Décès > Décès de diacres

Décès de diacres

Diacres, ordonnés serviteurs de la table et de la parole, ils étaient au service de l’Évangile dans notre diocèse.

- Antoine OBELLIANNE, diacre permanent, est décédé le 28 juin 2014. Né en 1933 dans l’Oise, il a été ordonné diacre permanent pour le diocèse d’Evry, le 5 juin 1988. Il fut nommé à l’Aumônerie de l’Enseignement Public, au Conseil Diocésain pour les Affaires Économiques, puis au fil des années il fut à Incroyance et foi pour les milieux universitaires et scientifiques, président de Justice et Paix Essonne, à l’équipe pastorale du secteur de l’Yvette, au service des Vocations, à l’équipe pastorale du secteur de Limours, aumônier de St Vincent de Paul, délégué épiscopal pour le Diaconat permanent puis coopérateur pour l’équipe pastorale du secteur de l’Yvette – Gif – Orsay.
Ses Obsèques ont été célébrées le mercredi 2 juillet, 10h, en l’église Saint-Martin et Saint-Laurent, à Orsay
En union avec les Pères Malbois et Herbulot, avec le Père Bobière, que notre action de grâce et notre espérance nous rassemblent dans la prière à ORSAY ou par la pensée.
Homélie de Mgr Herbulot lors de la célébration de funérailles

- Marco MARTINEZ, diacre du diocèse, retiré pour raisons de santé, est décédé le 11 décembre 2010.
Il a été ordonné diacre en 1976, et a été en mission à l’équipe de l’aumônerie Catholique de la prison de Fleury-Mérogis, à l’équipe pastorale du Val d’Orge et à la paroisse de Fleury-Mérogis.

- Philippe ALLART, Franciscain, est décédé à Nantes, le 26 juillet 2010.
Il avait 78 ans et était originaire du Pas de Calais. Il était entré
dans l’Ordre franciscain à plus de 30 ans et avait choisi de rester
diacre (comme saint François !).
Il avait une vaste culture littéraire, artistique et psychologique. Il s’était frotté à la psychanalyse et aimait faire remarquer qu’il avait suivi les cours du psychanaliste Jacques Lacan. Il était imbattable sur le cinéma et la
peinture en particulier.
Il a été pendant longtemps dans le secteur de Chilly Mazarin.
Sa santé devenant chancelante , il a quitté Orsay en 2008 pour une
maison franciscaine de Nantes mieux équipée pour les frères âgés et malades. C’est là qu’il est décédé.

- Maurice Orville, le 12 août 2009.
Ordonné diacre en 1978.

Souvenirs du Jubilé