Accueil > Actualité, agenda, événements > Toute l’actualité > Édito pour l’Avent

Édito pour l’Avent

Redressez-vous et relevez la tête car votre rédemption est proche !
(Évangile du 1° dimanche de l’avent Lc 21)

L’hiver est là avec sa grisaille et sa froidure qui nous entraînent à nous mettre à l’abri, rechercher de la chaleur et peut-être nous recroqueviller sur nous-même.
La foi, l’espérance et la charité peuvent aussi connaître des coups de froid.
Les croyants que nous sommes n’échappent pas aux interrogations et aux doutes au cours de leur marche dans l’histoire des hommes. Les secousses d’un corps social ne sont-elles pas les symptômes du poids des grisailles et des froidures qui semblent s’accumuler. Comme dans le brouillard, beaucoup de nos contemporains ont l’impression d’avancer sans savoir où ils vont. Pour d’autres, demain semble plus dur qu’hier… La tentation est grande de chercher des abris et un peu de chaleur dans les replis sur soi comme l’escargot rentrant dans sa coquille, le hérisson se mettant en boule ou l’ours se mettant à hiberner.
Au temps du prophètes Isaïe ou Jérémie, les sécurités du peuple de Dieu étaient mises à mal. La désespérance menaçait et des faux prophètes pouvaient susciter de faux espoirs.
Le temps de l’Avent, n’est pas seulement un avant Noël, c’est le temps pour retrouver l’Espérance. Nous sommes invités à nous redresser et relever la tête, pour voir plus loin que l’immédiat qui prend toute la place comme quand nous sommes le nez dans le guidon.
Relever la tête pour ne pas oublier la fidélité du Seigneur à son alliance et comme dans un fondu enchaîné, faire mémoire de son engagement dans l’histoire pour accueillir ce qui est encore à venir de Dieu et qui éclaire notre histoire : « En cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets, l’avènement de Jésus-Christ notre Seigneur ».
Relever la tête pour mesurer, à travers les soubresauts de l’histoire, le chemin parcouru par chacun d’entre nous, par nos familles, nos sociétés, nos peuples, et par l’humanité avec ses joies et ses espoirs, ses tristesses et ses angoisses.
Relever la tête en sachant que rien n’est totalement acquis sans l’engagement de l’Emmanuel, Dieu avec nous et sans l’engagement d’hommes et de femmes qui épousent le pas de l’engagement de Dieu pour les hommes qu’Il aime.
Relever la tête car rien n’est totalement acquis sans l’action d’hommes et de femmes qui savent entraîner leurs contemporains sur les chemins de la justice et la paix.

Bon Avent.

+ Mgr Michel Pansard
Évêque du diocèse d’Évry-Corbeil-Essonnes
  • Biographie de Mgr Pansard

• Editos

• Homélies

• Articles divers

• Édito pour l'Avent

Redressez-vous et relevez la tête car votre rédemption est proche ! (Évangile du 1° dimanche de l’avent Lc 21) L’hiver est là avec sa grisaille et sa froidure qui nous entraînent à nous mettre à (...)

• Interview de Mgr Pansard

Dans une longue interview, Mgr Michel Pansard partage ses impressions sur sa première année dans le diocèse d’Évry – Corbeil-Essonnes. Il présente les principaux axes pastoraux pour les années à venir, (...)

• Nominations 2018

Monseigneur Pansard, évêque d’Évry-Corbeil-Essonnes, publie les nominations pour la rentrée pastorale de 2018.

Prier avec le Pape François
En décembre, le Pape appelle à prier pour le service de la transmission de la foi.