Accueil > Découvrir l’Église en Essonne > Mouvements, services, solidarité > Solidaires ... ensemble > Ensemble2générations

Ensemble2générations

Une société où deux générations s’entraident et s’enrichissent mutuellement
ensemble2générations est une association chrétienne de solidarité au service de tous, créée en juin 2006.

un logement, un service, une vraie raison d’aimer

Quand les seniors ouvrent leur logement et leur cœur aux jeunes étudiants…

Ensemble2générations est née en 2006 à la suite de l’appel de Benoît XVI aux JMJ de Cologne : « Jeunes, n’abandonnez pas les personnes âgées à leur solitude ».
Cette association chrétienne de solidarité au service de tous a pour mission de favoriser le logement gratuit ou à coût modéré pour les étudiants, et de permettre aux seniors de rester à leur domicile en leur offrant de vivre ensemble autour de services mutuels.

Certaines personnes âgées disposant d’une chambre libre à leur domicile souhaiteraient une présence, de petits services ou parfois un complément de revenus…mais aussi une compagnie bienveillante.

D’autre part des jeunes, d’un naturel ouvert et chaleureux, apprécieront de trouver un logement chez un senior qui pourra leur apporter écoute et témoignage de vie.
"ensemble2générations" a pour vocation de réunir ces deux générations dans une relation harmonieuse où chacun trouve sa joie dans l’attention portée à l’autre.
Respect, discrétion et courtoisie sont les fondements de cette cohabitation intergénérationnelle, encadrée par l’association.

En réunissant ces deux générations, notre association propose une solution adaptée et sécurisante, en encadrant la cohabitation et assurant un suivi tout au long de l’année.

« Nous avons tant à nous donner, nous avons tant à nous offrir, nous avons tant à partager ».

Elle permet aux jeunes et aux seniors de s’accorder sur l’une des trois formules proposées :

• Un logement gratuit : dans cet esprit d’échange, l’étudiant garantit une présence les soirs à l’heure du dîner et les nuits.
  • Un logement économique : l’étudiant rend quelques services régulièrement et participe financièrement aux charges.
  • Un logement solidaire pour assurer un complément de revenus et une présence conviviale de l’étudiant.

Télécharger le dépliant

Le 2 avril 2012, ensemble2générations a reçu le Trophée du Grand Âge, prix décerné dans la catégorie « Dynamisme des Associations et des Territoires », sous le patronage du Ministère de la Solidarité et de la Cohésion sociale.

- Contact pour l’Essonne : Pascale Cholat 06 09 06 76 44
- Courriel