Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Etampes Saint Gilles

Etampes
Saint Gilles

Située maintenant au centre d’Étampes, la longue place St Gilles fut jusqu’au 19ème siècle, le siège d’un des plus importants marchés aux blés de France. Ce marché fut institué en 1123 par une charte du roi Louis VI le Gros. Bordant cette place, se trouvent l’église Saint Gilles et la Maison des Piliers, qui est la plus vieille demeure d’Étampes.

L’église Saint Gilles a été bâtie au 13ème siècle. De cette église romane il ne reste que le clocher et la partie basse de la nef car l’essentiel de l’édifice est de style flamboyant avec la construction aux 15ème et 16ème siècles du chœur et des bras du transept.

Les vitraux modernes latéraux retracent la vie de St Gilles, fêté le 1er septembre, fondateur d’un monastère dans le midi de la France.

L’église a été très fortement endommagée par le bombardement du 10 juin 1944, puis restaurée au cours des années 1950-1960

L’ébranlement causé par le bombardement a fait tomber le faux plafond de la nef, dévoilant des fresques peintes en 1596 sur les lambris de la charpente et qui constituent un ensemble iconographique remarquable de l’époque renaissance.

Au centre, on y distingue Saint-Louis, sous les traits du roi de France de l’époque, Henri III, comme le souligne le fond de fleurs de lys couronnées, semé de H et de L (initiales de. Henri et de Louis).

Saint Michel, Saint Jean Baptiste, Saint Vincent et Saint Jean l’évangéliste sont également représentés, ainsi qu’une grande Croix de Malte

Plus d’informations sur le site du secteur pastoral St Michel de Beauce-Etampes

Autres églises d’Etampes :

- Saint Martin
- Notre Dame du Fort
- Saint Basile
- Saint Jean Baptiste
- Notre Dame de la Trinité - Gérofosse
- Chapelle de l’hôpital Barthélémy Durand

• Biographie de Mgr Pansard

• Editos

• Homélies

• Articles divers

• Édito pour l'Avent

Redressez-vous et relevez la tête car votre rédemption est proche ! (Évangile du 1° dimanche de l’avent Lc 21) L’hiver est là avec sa grisaille et sa froidure qui nous entraînent à nous mettre à (...)

• Interview de Mgr Pansard

Dans une longue interview, Mgr Michel Pansard partage ses impressions sur sa première année dans le diocèse d’Évry – Corbeil-Essonnes. Il présente les principaux axes pastoraux pour les années à venir, (...)

• Nominations 2018

Monseigneur Pansard, évêque d’Évry-Corbeil-Essonnes, publie les nominations pour la rentrée pastorale de 2018.

Prier avec le Pape François
En décembre, le Pape appelle à prier pour le service de la transmission de la foi.