Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Etrechy Saint Etienne

Etrechy
Saint Etienne

L’église Saint Etienne fut construite à la fin du 12ème et au début 13ème siècle. A l’origine, c’était un prieuré qui dépendait de l’abbaye bénédictine de Morigny, puis abandonnée par les moines elle devint l’église paroissiale de d’Etréchy.

L’église Saint-Etienne est remarquable par son unité de style. Elle présente un plan cruciforme avec une nef flanquée de bas côtés, un chœur à chevet plat et un transept. Le clocher carré est situé à la croisée du transept.

L’intérieur de l’église renferme des chapiteaux sculptés de motifs végétaux qui témoignent du premier style gothique du 13ème siècle.

On peut remarquer la dalle funéraire de Louise Charpentier datée de 1625 et les fonts baptismaux du 18ème siècle. Enfin la chaire et son abat-son installés en 1627 ont été démontés et sont visibles dans le bas côté nord.

Chaire et son abat-son
datés de 1627
Fonts Baptismaux
fin du 18ème siècle
Vitrail de la Vierge du Christ
et de Saint Etienne

Enfin des vitraux très colorés de la fin du 19ème siècle illuminent le chœur de cette église.

Site de la paroisse

Secours Catholique