Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Evry Saint Pierre et Saint Paul

Evry
Saint Pierre et Saint Paul

L’église Saint Pierre et Saint Paul est l’église paroissiale d’Évry-village, c’est-à-dire du petit bourg à coté duquel dans les années 1960-1980 la ville nouvelle d’Évry a été bâtie.

Dans le chœur et le transept sud, on remarque des voutes sur croisées d’ogives avec des clefs de voute de style gothique ; ce sont les seuls vestiges de la période de construction de cette église, c’est-à-dire vers les 12ème et 13ème siècles.
Pendant la guerre de 100 ans, l’édifice fut dévasté et il fut reconstruit aux 17ème et 18ème siècles.

Au 19ème siècle, la chapelle de la Vierge fut ajoutée sur le transept nord de l’église. Enfin une restauration récente de l’édifice eut lieu en 1977.
A l’intérieur de l’église on peut admirer les fonts baptismaux du 18ème siècle et les vitraux modernes. Ces vitraux ont été conçus dans les ateliers de l’abbaye de Saint Benoit sur Loire et installés en 1977.

Chapelle de la Vierge
Fonts baptismaux

Plus d’informations sur le site du secteur pastoral d’Evry

Autres églises d’Évry

- Cathédrale de la Résurrection
- Notre-Dame de l’Espérance
- Relais Saint-Jean
- Couvent de la Solitude
- Monastère de la Croix

Site de la paroisse

• Biographie de Mgr Pansard

• Editos

• Homélies

• Articles divers

• Édito pour l'Avent

Redressez-vous et relevez la tête car votre rédemption est proche ! (Évangile du 1° dimanche de l’avent Lc 21) L’hiver est là avec sa grisaille et sa froidure qui nous entraînent à nous mettre à (...)

• Interview de Mgr Pansard

Dans une longue interview, Mgr Michel Pansard partage ses impressions sur sa première année dans le diocèse d’Évry – Corbeil-Essonnes. Il présente les principaux axes pastoraux pour les années à venir, (...)

• Nominations 2018

Monseigneur Pansard, évêque d’Évry-Corbeil-Essonnes, publie les nominations pour la rentrée pastorale de 2018.

Prier avec le Pape François
En décembre, le Pape appelle à prier pour le service de la transmission de la foi.