Accueil > Découvrir l’Église en Essonne > Mouvements, services, solidarité > Catéchèse de l’enfance > Actualités - Formations > FORMATIONS ET RENCONTRES 2017-2018

FORMATIONS ET RENCONTRES 2017-2018

Télécharger le tract des formations

DETAILS ET INSCRIPTIONS :

Formation continue pour les catéchistes :

- Le caté c’est quoi ?
Une formation pour aider les catéchistes : entendre leurs craintes, leurs attentes, et répondre aux questions qu’ils se posent quant à leur mission et leur rôle d’accompagnement.
Qu’est-ce que la catéchèse ? Qu’y fait-on ? Comment se préparer ?
Comment animer une équipe ? Quel est le rôle et la posture du catéchiste ?

- Proposer un texte d’Évangile aux enfants
Une formation pour donner aux catéchistes des propositions concrètes pour faire résonner et rendre vivante la Parole de Dieu.
Comment entrer dans un texte d’Evangile avec son corps et avec ses sens pour qu’il devienne Bonne Nouvelle pour nous aujourd’hui ?

- Le sacrement de la Réconciliation
Une formation pour réfléchir sur le sens et la place du sacrement de la Réconciliation dans notre vie de baptisés. Comment l’aborder en groupe de caté ? Comment préparer les enfants à le vivre ?

- Prier avec les enfants
Une formation pour donner aux catéchistes quelques portes d’entrée et quelques outils pédagogiques pour accompagner les enfants sur le chemin de la prière chrétienne.
Qu’est-ce que prier ? Comment prier ? Comment trouver le silence intérieur ?

- L’Eucharistie
Une formation pour réfléchir sur le sacrement de l’Eucharistie dans notre vie de chrétiens.
Comment accompagner les enfants vers la première des communions.

- Entrer dans la Bible
Une formation pour mieux comprendre la Bible. Qu’est-ce que la Bible ? Comment a-t-elle été écrite ? Quels sont les différents genres littéraires ? Quels sont les grands repères historiques ?

Autres formations et rencontres :

- Matinée pour les animateurs d’Eveil à la foi
Vous donner des outils pour bâtir des séances d’éveil à la foi en paroisse.

- Nouveaux responsables - Catéchèse et aumônerie
Vous aider à mieux vous situer dans votre mission de responsable, relire l’appel que vous avez reçu, partager sur vos difficultés et vos joies, répondre à vos questions, vous aider à discerner vos priorités, vous donner des repères et quelques outils pratiques.

- Rencontre des catéchistes avec l’Evêque
Un temps que prend notre évêque avec les catéchistes pour honorer leur mission auprès des enfants.

Pour toute formation à la demande (autres dates, autres lieux, thème de votre choix), contacter le service diocésain de la catéchèse

Bande annonce du Film le pape François, un homme de parole
en salle le 12 septembre 2018