Accueil > Actualité, agenda, événements > Archives, documents, reportages > Mémoire d’événements... > Fête de la Vie Consacrée Retour en images

Fête de la Vie Consacrée

Vie Consacrée

Toutes les années, religieuses, religieux, membres de communautés nouvelles, de l’ordre des vierges consacrées, des veuves consacrées de notre diocèse se réunissent à l’occasion de la Fête de la vie consacrée. Au fil des ans cette rencontre est devenue une tradition le dimanche qui suit le 2 février, date de la Journée Mondiale de la vie consacrée.

Reçus très chaleureusement par le P. Armand et la communauté paroissiale de St Jacques, à Montgeron, nous avons participé à la messe du dimanche puis partagé un moment avec les paroissiens autour d’un apéritif. La fête se poursuivit à la salle paroissiale St Augustin où l’évêque Mgr Michel Dubost,nous attendait avec le P. Michel Cerles responsable du secteur.

Un délicieux repas préparé par l’équipe paroissiale nous fut servi à table par de jeunes scouts de France, quel privilège ! Qui dit fête, dit chants. Bien entraînés par l’animation musicale de la communauté Shalom nous n’allions pas nous arrêter en si bon chemin. la présentation vidéo de la liste présentant l’implantation de nos instituts se mit à défiler sur l’air entraînant de "Say yes". Non seulement nous avons chanté, mais aussi dansé.
Ensuite le P. Christian Malrieu nous a donné des échos de la rencontre de la CORREF « Au cœur du monde vivre ensemble au nom du Seigneur ».Cette intervention nous ancre dans l’Espérance.

Notre journée s’est terminée par la célébration des Vêpres animées par la communauté du noviciat des Pères Assomptionnistes de Juvisy. Merci à tous ceux et celles qui, de près ou de loin, ont permis que s’expriment notre diversité et notre fraternité dans une rencontre profonde joyeuse et simple !

En quelques mots, voici les impressions de Sœur Marie-Claude, une nouvelle venue sur le diocèse au sujet de la journée de la Vie Consacrée vécue le 5 février.

" Arrivée en Essonne depuis neuf mois, dans la Communauté du Carmel de Frileuse, cette journée du 5 février à Montgeron fut pour moi l’occasion de plusieurs découvertes :
- L’accueil de cette rencontre par une communauté paroissiale qui s’implique pour le déroulement convivial aussi bien de l’Eucharistie que l’apéritif, le repas : merci à chacun !
- le nombre et la diversité des consacrés et des charismes représentés dans le diocèse,
- le contraste entre les « zones vertes » de l’Essonne : forêts, campagne et la zone fortement urbanisée, si proches, ainsi que les nœuds autoroutiers,

Avec mes quatre autres sœurs arrivées en même temps que moi à Frileuse, nous nous enracinons de plus en plus dans cette terre d’Essonne. Merci pour votre accueil si fraternel !

En communion de prière et d’amitié,

Sœur Marie-Claude"

La vidéo du pape François
Les droits des travailleurs et des chômeurs