Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Fleury-Mérogis Très-Saint-Rédempteur

Fleury-Mérogis
Très-Saint-Rédempteur

L’ancienne église de Fleury était la chapelle du château-fort. Elle fut détruite ainsi que le vieux château en 1722. Une nouvelle église paroissiale dédiée au Très Saint Rédempteur fut alors construite en 1725 à l’emplacement actuel.

Cette église en forme de croix latine présente donc une grande unité de style, aussi bien l’aspect extérieur que la décoration intérieure datant du 18ème siècle.

On peut ainsi remarquer les boiseries, la chaire, le banc d’œuvre, le maître-autel et la grille du chœur qui datent de cette époque.
En mauvaise état après la guerre, l’église fut restaurée en 1982. De nouveaux vitraux très colorés ont été posés à cette date.

Croix de l'autel

Le centre de détention de Fleury-Mérogis abrite aussi une chapelle qui sert de lieu de culte mais aussi de salle pour les activités culturelles, les spectacles et les fêtes religieuses.

Plus d’informations sur le site du secteur pastoral du Val ‘Orge

Site de la paroisse

En août, le pape François appelle à prier pour les familles