Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Gif sur Yvette Saint Paul

Gif sur Yvette
Saint Paul

Commencée en 1978, l’église Saint-Paul est terminée en 1984 et se présente comme une église du Hurepoix avec un clocher, à laquelle est accolée un cloître (salles et logement).
Il s’ouvre sur la place du Chapitre centre commerçant du quartier de Chevry.

L’architecte Alain Cornet-Vernet-a réalisé cet ensemble en tenant compte de l’aspect village de Chevry et du désir de faire de ce lieu un édifice poly-cultuel et œcuménique.

L’intérieur est en Y, formé de trois nefs qui se rejoignent sous un puits de lumière, la charpente est apparente.
La croix au centre est un don de la mairie. Deux grandes tapisseries sont installées à l’extrémité des branches du Y, elles représentent Saint Paul
Une statue rustique mais moderne de la Vierge est un don du Père Delage, ancien curé de Gif sur Yvette.

St Paul
Vitrail de la Resurrection
Vierge à l’enfant

Le puits de lumière est décoré d’un vitrail, œuvre d’un artiste contemporain, il évoque la résurrection (couleurs jaune et bleu). Ce vitrail a été offert par la communauté catholique de Chevry.

L’église est pendant l’année décorée par les dessins des enfants et des jeunes ce qui est apprécié par tous.

Un oratoire extérieur est ouvert toute la journée.
Plus d’informations sur le site du secteur pastoral de l’Yvette

Autres églises de Gif sur Yvette
- Notre Dame des Champs (Courcelle)
- Saint Rémi