Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Gironville-sur-Essonne Saint Pierre

Gironville-sur-Essonne
Saint Pierre

L’église Saint Pierre a été bâtie aux 11ème ou 12ème siècles. Si la nef et la façade semblent d’origine, le chœur à chevet plat et le clocher-tour ont été construits au 13ème siècle. Bien que remaniée au 15ème siècle, cette modeste église romane a gardé une unité de style.

Cet édifice présente la particularité assez rare pour une petite église rurale d’avoir deux clochers. En effet, au clocher-mur (ou campenard) d’origine, un clocher-tour couvert avec un toit en bâtière a été ajouté un siècle après.

L’intérieur de l’église présente un mobilier digne d’intérêt : Une dalle funéraire sculptée de 1633 et des statues classées par les Monuments historiques, à signaler aussi les fonts baptismaux en marbre rouge qui datent du 18ème siècle.

Site de la paroisse

Vidéo du Pape François pour le mois d’octobre
Prions pour la mission des consacrés