Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Gironville-sur-Essonne Saint Pierre

Gironville-sur-Essonne
Saint Pierre

L’église Saint Pierre a été bâtie aux 11ème ou 12ème siècles. Si la nef et la façade semblent d’origine, le chœur à chevet plat et le clocher-tour ont été construits au 13ème siècle. Bien que remaniée au 15ème siècle, cette modeste église romane a gardé une unité de style.

Cet édifice présente la particularité assez rare pour une petite église rurale d’avoir deux clochers. En effet, au clocher-mur (ou campenard) d’origine, un clocher-tour couvert avec un toit en bâtière a été ajouté un siècle après.

L’intérieur de l’église présente un mobilier digne d’intérêt : Une dalle funéraire sculptée de 1633 et des statues classées par les Monuments historiques, à signaler aussi les fonts baptismaux en marbre rouge qui datent du 18ème siècle.

Site de la paroisse

• Biographie de Mgr Pansard

• Editos

• Homélies

• Articles divers

• Édito pour l'Avent

Redressez-vous et relevez la tête car votre rédemption est proche ! (Évangile du 1° dimanche de l’avent Lc 21) L’hiver est là avec sa grisaille et sa froidure qui nous entraînent à nous mettre à (...)

• Interview de Mgr Pansard

Dans une longue interview, Mgr Michel Pansard partage ses impressions sur sa première année dans le diocèse d’Évry – Corbeil-Essonnes. Il présente les principaux axes pastoraux pour les années à venir, (...)

• Nominations 2018

Monseigneur Pansard, évêque d’Évry-Corbeil-Essonnes, publie les nominations pour la rentrée pastorale de 2018.

Prier avec le Pape François
En décembre, le Pape appelle à prier pour le service de la transmission de la foi.