Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Gironville-sur-Essonne Saint Pierre

Gironville-sur-Essonne
Saint Pierre

L’église Saint Pierre a été bâtie aux 11ème ou 12ème siècles. Si la nef et la façade semblent d’origine, le chœur à chevet plat et le clocher-tour ont été construits au 13ème siècle. Bien que remaniée au 15ème siècle, cette modeste église romane a gardé une unité de style.

Cet édifice présente la particularité assez rare pour une petite église rurale d’avoir deux clochers. En effet, au clocher-mur (ou campenard) d’origine, un clocher-tour couvert avec un toit en bâtière a été ajouté un siècle après.

L’intérieur de l’église présente un mobilier digne d’intérêt : Une dalle funéraire sculptée de 1633 et des statues classées par les Monuments historiques, à signaler aussi les fonts baptismaux en marbre rouge qui datent du 18ème siècle.

Site de la paroisse

Les tablettes de la foi – Disciple