Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Gometz-la-Ville Saint-Germain

Gometz-la-Ville
Saint-Germain

GometzVille01

L’église Saint Germain était rattachée à l’origine au prieuré de Saint-Clair de Gometz-le-Châtel. Elle a été édifiée au 13ème et 14ème siècle et remaniée à maintes reprises.
La tour clocher en toit pavillon est couverte d’ardoise, et percée de quatre baies géminées.

nef1 autel

L’intérieur de l’église comporte quatre travées entièrement voûtées, bordées au sud par un collatéral. Le chœur est clos par un chevet plat.
De très belles boiseries du 18ème siècle recouvrent l’ensemble du chœur.
Le retable représente le Christ et les disciples d’Emmaüs, l’autel s’harmonise bien avec l’ensemble (une partie de l’ancien banc d’œuvre). Le décor raffiné de cette église est dû à la générosité des seigneurs de Ragonant.

cle

On remarquera aussi le retable et les vitraux Art Nouveau (sainte Thérèse et saint Germain).

Ste Thérèse
Les Pélerins d’Emmaüs
St Germain

Site de la paroisse

• Biographie de Mgr Pansard

• Editos

• Homélies

• Articles divers

• Édito pour l'Avent

Redressez-vous et relevez la tête car votre rédemption est proche ! (Évangile du 1° dimanche de l’avent Lc 21) L’hiver est là avec sa grisaille et sa froidure qui nous entraînent à nous mettre à (...)

• Interview de Mgr Pansard

Dans une longue interview, Mgr Michel Pansard partage ses impressions sur sa première année dans le diocèse d’Évry – Corbeil-Essonnes. Il présente les principaux axes pastoraux pour les années à venir, (...)

• Nominations 2018

Monseigneur Pansard, évêque d’Évry-Corbeil-Essonnes, publie les nominations pour la rentrée pastorale de 2018.

Prier avec le Pape François
En décembre, le Pape appelle à prier pour le service de la transmission de la foi.