Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Guillerval Saint Gervais et saint Protais

Guillerval
Saint Gervais et saint Protais

Le début de la construction de l’église Saint-Gervais-et-Saint-Protais remonte au 12ème siècle. Les parties les plus anciennes de l’édifice se retrouvent dans la nef et à la base du clocher. La nef, voûtée d’ogives avec des clés de voûte blasonnées, est séparée des bas-côtés par des piliers à chapiteaux ornés de feuillages

Au 16ème siècle ont été bâtis le portail en anse de panier et l’abside heptagonale plus élevée que la nef. Le petit clocher trapu avec un toit en bâtière date du 17ème. Le chevet détruit lors du bombardement de 1944, qui visait l’aérodrome voisin de Mondésir, a été reconstruit en 1952. A cette même époque, ont été posés des vitraux modernes dus à François Chapuis.

Saint Ambroise évêque de Milan, retrouva, en 386, saint Gervais et saint Protais enterrés côte à côte. Il affirma que ces deux jumeaux avaient été martyrs au deuxième siècle par fidélité à leur baptême. La légende dorée de Jacques de Voragine a popularisé le culte de saint Gervais et saint Protais.

Le Christ et les quatres évangélistes
La Vierge Marie et la Nativité
St Gervais et St Protais

Plus d’informations sur le site du secteur pastoral de la Beauce

Site de la paroisse

Le pape François appelle à prier
pour faire de l’avenir des enfants une priorité.