Accueil > Découvrir l’Église en Essonne > Ecole Pastorale St Robert > Histoire du lieu

Histoire du lieu

Une vaste propriété, en partie boisée, s’étage sur les coteaux dominant la vallée de la Seine. Dans la partie haute, s’élève le chateau construit au XVIIème siècle par Messire Thibault de la Brousse, et ses dépendances. En 1865, la propriété est achetée par les Pères de la Compagnie de Jésus (jésuites). En novembre 1881, c’est le baron de Courcel qui en devient propriétaire.

- 1948 Acquisition de la propriété sise 2 Grande Rue à Athis-Mons par la « Foncière de Seine et Oise », association appartenant à l’évêché de Versailles, dont dépend alors Athis-Mons.(La Foncière a le statut de Société anonyme.)
Location : l’Association Saint Charles, dont l’établissement scolaire de Juvisy a subi les bombardements de 1944 loue la propriété pour une durée de 30 ans, à partir du 1er janvier 1948.
- 1966 Partition du diocèse de Versailles. Athis-Mons appartient désormais au nouveau diocèse de Corbeil. La Foncière reste propriétaire de ses différents biens en attendant le passage aux différents diocèses.

- 1973 La Foncière de S. et O. se transforme en « Association Foncière de l’Ile de France » : A.F.I.F. , qui prend le statut d’Association loi de 1901. Saint Charles devient donc propriété de l’AFIF.
- 1978 Fin du bail de 30 ans conclu en 1948. ce qui coïncide avec l’arrivée d’un nouvel évêque, Mgr Herbulot. Saint Charles passe sous le régime du « commodat » pour une durée de 20 ans

- 1996 18 décembre - Transfert de la propriété appartenant jusque là à l’AFIF à l’Association « Arc en ciel », qui dépend du diocèse d’Evry et qui peut être habilitée à recevoir ce bien. Saint Charles est donc maintenant propriété de l’Arc en Ciel.
- 1998 Fin du Commodat qui avait été conclu pour 20 ans

- 2003 Signature d’un bail emphytéotique avec la société propriétaire « Arc en Ciel », pour une durée de 20 ans. A la demande de Mgr Dubost les bâtiments dits du Prieuré et de l’Orangerie en sont exclus. Une convention a été annexée au bail en donnant la jouissance à Saint Charles à titre gratuit, jusqu’à ce que l’évêché souhaite les utiliser. Ces locaux situés entre l’église et le collège Saint Charles, menacent ruine depuis plusieurs années. L’étude de leur destruction s’est révélée fort onéreuse.

- 2007 Le diocèse d’Évry décide donc de les réhabiliter et de les aménager.
Il dépose un permis de construire le 1er août pour transformer les bâtiments dits du Prieuré et de l’Orangerie en École Pastorale. École qui ouvre ses portes en septembre 2009.

Adresse : École pastorale St Robert - 4 rue de la Montagne d’Athis - 91200 ATHIS-MONS

Reportage – Pâques : Chrétiens réunis pour annoncer la Résurrection
KTO TV