Accueil > Actualité, agenda, événements > Archives, documents, reportages > Mémoire d’événements... > Jubilé de Notre-Dame de Bonne-Garde Messe d’ouverture Retour en (...)

Jubilé de Notre-Dame de Bonne-Garde
Messe d’ouverture

Au cœur de notre diocèse se trouve la Basilique de Notre-Dame-de-Bonne-Garde, à Longpont-sur-Orge où depuis le XIe siècle jusqu’à nos jours des chrétiens honorent la Mère de Dieu. C’est sous ce vocable qu’à la demande de Mgr Malbois, le Pape Paul VI a nommé la Vierge Marie, patronne du diocèse.
Ce dimanche, jour de l’Annonciation s’ouvre l’année Jubilaire de Notre-Dame de Bonne-Garde, qui se terminera avec la fête de l’Immaculée Conception, le 8 décembre

Après les vêpres, dans une basilique bien remplie, l’eucharistie ouvrant le Jubilé de Notre-Dame de Bonne-Garde commence sous la présidence de Mgr Pansard.

Extraits de l’homélie de Mgr Pansard
Frères et sœurs bien aimés de Dieu !
Le Père Frédéric Gatineau, gardien de la mémoire du diocèse a attiré mon attention sur le fait qu’il y a 50 ans Mgr Malbois choisissait Notre-Dame de Bonne Garde comme patronne de ce nouveau-né qu’était notre diocèse alors âgé de 3 ans. Il m’a suggéré cette année jubilaire. Le 31 mai 1969 Mgr Malbois disait :
« Notre geste confiant de ce soir n’est pas un geste de facilité. Il ne s’agit pas pour nous de nous reposer sur Notre-Dame d’une tâche dans laquelle, nous aussi, nous sommes engagés. Ce n’est pas une superficielle assurance que nous trouvons ici. Si nous consacrons le diocèse, nous nous consacrons aussi au service du diocèse et nous prenons Marie comme guide. »
50 ans après, en ouvrant cette année jubilaire, nous pouvons lui demander : Marie, toi qui as écouté la Parole du Seigneur, qu’as-tu encore à nous dire, à dire à notre diocèse à travers cette page d’Évangile ?
Vous le savez, tout a commencé par la salutation du messager de Dieu à Marie : « je te salue comblée de grâce ». L’ange salue Marie, il l’assure de la présence, de la proximité de Dieu : « le Seigneur est avec toi ».

Lire la suite de l’homélie

Le père Frédéric Gatineau invite chacun à venir recevoir un cierge des mains de Mgr Pansard, à charge pour eux de revenir avec leur secteur pastoral en pèlerinage à Longpont pendant cette année jubilaire.

Une fresque a été réalisée à partir de photos de vitraux, statues, tableaux de la Vierge. Toutes ces images viennent des églises du diocèse.
Au centre de la fresque un émail de Notre-Dame de Bonne-Garde a été déposée à l’issue de la messe. (photo ci-dessus)

Chemins de résurrection en prison
Témoignage de Danièle Ribier