Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Propositions de lecture > L’imam, l’évêque et le rabbin

À lire

L’imam, l’évêque et le rabbin
Trois figures religieuses, trois points de vue, une même volonté : œuvrer pour la paix et le respect mutuel. Michel Dubost, Khalil Merroun et Michel Serfaty explorent ce qui divise et unit aujourd’hui chrétiens, juifs et musulmans.
Quelles sont leurs positions sur le voile, la laïcité, la liberté d’expression, ou le religieux à l’école ? Sont-il Charlie ? Pourquoi tue-t-on au nom de Dieu ? Comment répondre aux phénomènes récents de radicalisation, au traumatisme de 13 novembre 2015 ? Peut-on affirmer son identité sans renier l’autre ?
Un dialogue limpide, passionnant, qui questionne avec acuité la place des religions dans notre société.

Florence Méréo , reporter au service "Société" du journal Le Parisien-Aujourd’hui-en-France, a travaillé en Essonne de 2010 à 2015.
Michel Dubost est l’évêque d’Évry Corbeil-Essonnes. Michel Serfaty est le rabbin de Ris-Orangis. Khalil Merroun est le recteur de la grande mosquée d’Évry-Courcouronnes.

Éditeur : Autrement

• Biographie de Mgr Pansard

• Editos

• Homélies

• Articles divers

• Édito pour l'Avent

Redressez-vous et relevez la tête car votre rédemption est proche ! (Évangile du 1° dimanche de l’avent Lc 21) L’hiver est là avec sa grisaille et sa froidure qui nous entraînent à nous mettre à (...)

• Interview de Mgr Pansard

Dans une longue interview, Mgr Michel Pansard partage ses impressions sur sa première année dans le diocèse d’Évry – Corbeil-Essonnes. Il présente les principaux axes pastoraux pour les années à venir, (...)

• Nominations 2018

Monseigneur Pansard, évêque d’Évry-Corbeil-Essonnes, publie les nominations pour la rentrée pastorale de 2018.

Prier avec le Pape François
En décembre, le Pape appelle à prier pour le service de la transmission de la foi.