Accueil > Célébrer, prier, étapes de la vie > Coin prière > Prier avec la Fraternité Ste Croix Monastère Invisible

Prier avec la Fraternité Ste Croix
Monastère Invisible

Actualité

- Chaque semaine recevez un enseignement en vous abonnant via le flux RSS du monastère.

- L’émission "Visages inattendus de Personnalités" de KTO nous permet de découvrir Alain et Danielle Noël, fondateurs de la fraternité Sainte Croix à Etampes, siège du Monastère invisible, destinée à promouvoir la spiritualité chrétienne au quotidien.
Visionner l’émission

La Fraternité sainte Croix

La Fraternité Sainte Croix est implantée dans le diocèse à Étampes :
10 bis rue sainte Croix
91150 Étampes
01 64 92 02 01 - Mail Alain et Danielle Noël

Activités proposées :
- Quotidienne
Laudes à 6h30 du lundi au vendredi

- Hebdomadaire
Soirée de prières, louange, partage biblique, le mardi soir 20h30-22h00

- Mensuelles
* Nuit de prière
Tous les premiers vendredis du mois de 22h30 à 7h00 du matin.
Louange, prière, partage biblique, chapelet, adoration, petite pause toutes les deux heures.
Eucharistie à 6h30.

- Autres
Retraites à la demande -
à titre individuel ou collectif — limité à 7 personnes. (3 chambres double avec WC et salle de bain - 1 chambre individuelle).
en week-end ou semaine selon disponibilité.
Séjour rythmé par les offices de la liturgie des heures.
Le séjour avec nuit et petit déjeuner et 2 repas est à 40 € + drap 5€.
Il est possible de venir aussi pour une journée (selon disponibilité)
de type "Journée découverte" avec repas apporté par les participants
et mis en commun. 15 € la journée. Maximum 12 participants.
Nous pouvons intervenir sur des sujets à votre convenance
et selon nos compétences.

Monastère invisible

monastereinvisble
Au sein de l’Église catholique, le monastère invisible est animé par la Fraternité sainte Croix implantée à Étampes (Essonne). Mgr Michel Dubost, évêque d’Évry-Corbeil Essonnes, a accueilli cette fraternité dans une maison appartenant au diocèse afin d’y fonder un lieu de prière et de rayonnement spirituel.
La vocation de la fraternité est d’annoncer la bonne nouvelle du Christ ressuscité par l’animation du monastère invisible sur internet, le livre, la prédication de retraites et la formation spirituelle.
Les fondateurs de cette fraternité sont Alain et Danielle Noël. Il y a plus de 30 ans, ils avaient pris la décision que, lorsque leurs enfants seraient grands, ils entreraient dans une forme de vie monastique, renouant ainsi avec une antique tradition de l’Église.
Depuis de nombreuses années ils vivaient dans leurs activités professionnelles et familiales comme « les moines intérieurs d’un monastère invisible ».
Tous deux sont éditeurs depuis plus de 20 ans. Alain Noël a entre autre fondé les Presses de la Renaissance en 1997. Il en a été le président jusqu’à la création de la Fraternité Sainte Croix. Il y est toujours éditeur.
La fraternité vit au quotidien au rythme de la prière monastique en communion avec toute l’Église par la liturgie des Heures (laudes, sexte, vêpres et complies).

-  Lien sur le site du Monastère Invisible

Le Notre Père, échelle de salut

« L’auteur invite le lecteur à prendre le Notre Père “en sens inverse”, une démarche avec laquelle je me suis toujours senti en grande connivence intérieure. Cela peut paraître surprenant, mais c’est un parcours spirituel riche et fécond… »
Cardinal Philippe Barbarin

Ce livre n’est pas un commentaire de plus sur le Notre Père.

Il est un chemin à parcourir, un moyen puissant de convertir en profondeur notre intelligence et notre cœur pour nous comporter en fils de Dieu.

Afin de réciter la prière du Notre Père en esprit et en vérité, nous allons commencer par dire « Amen », puis nous remonterons progressivement, comme le long d’une « échelle du Salut », jusqu’à « notre Père ».

Matérialisée par plusieurs dessins, cette échelle peut être empruntée individuellement ou en groupe, comme un parcours spirituel.

*****

Alain Noël a étudié la théologie aux facultés catholiques de Lyon. Passé d’une carrière dans la publicité et le marketing à l’évangélisation par le rock, il a ensuite fondé la maison d’édition Les Presses de la Renaissance.
Il se consacre à présent à la prière, à la prédication de retraites spirituelles. Avec son épouse Danielle, il a fondé la Fraternité sainte Croix, à Étampes (Diocèse de Corbeil-Essonnes). Ils animent tous les troisièmes jeudis du mois, une émission de prière en direct sur Radio Notre Dame, « Écoute dans la nuit ».

www.notrepere-echelledusalut.com

Le Notre Père, échelle du salut