Accueil > Actualité, agenda, événements > Archives, documents, reportages > Mémoire d’événements... > La Lumière de la Paix de Bethléem

La Lumière de la Paix de Bethléem

La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée à Vienne, puis transmise de main en main partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix, que l’on peut diffuser, recevoir ou encore envoyer à un proche.
Chacun peut participer à la transmission de la Lumière de la Paix de Bethléem, qu’il soit scout ou non.

La distribution de la Lumière à tous les groupes du territoire de l’Essonne
se fera au cours d’un temps de prière :

dans le parc du Centre Jean XXIII,
76 avenue de la Grande Charmille du parc,
Sainte-Geneviève-des-Bois.

À l’issue de la cérémonie, les délégations des 20 groupes scouts & guides de France rapporteront dans leurs lieux de vie cette lumière afin de la partager au plus grand nombre.

-  Groupe « 2 Rivières Juine et Essonne » (2RjE)
à 15h30 à l’église de Champcueil.
Le groupe recevra la Lumière de Bethléem au cours de la célébration dominicale,

-  Groupe d’Étampes
Dimanche 16 décembre à 11h
église St-Basile, messe dominicale
Envoi en mission les scouts et guides pour aller chercher la lumière à Ste Geneviève-des-Bois.
A 15h à l’église saint Jean-Baptiste à Guinette, un concert de Noël rassemblera pour l’occasion plusieurs chorales et à l’issu du concert, la Lumière de la Paix de Bethléem sera distribuée à tous ceux qui la voudront.

-  Groupes de Brunoy et d’Épinay
Dimanche 16 décembre à 16h30
au local scout de Brunoy, 31 rue du Réveillon à Brunoy.
En cas de pluie, la lumière sera donnée à la salle Saint Médard à côté de l’église Saint Médard de Brunoy.

-  Secteur pastoral de l’Yvette (Orsay-Les Ulis-Bures/Yvette, vallée de Chevreuse)
Dimanche 16 décembre à 16h
Centre Jean XXIII aux Ulis.
Célébration inter-mouvements scouts : SGDF SUF et AGSE

-  Groupes Saint-André de Massy-Verrières
Dimanche 16 décembre à 18h
église Sainte-Marie-Madeleine à Massy.
La lumière sera diffusée lors de la messe de 18h.

-  Groupe de Palaiseau-Villebon
Dimanche 16 décembre à 16h
centre paroissial de l’église Saint-Martin, 5 impasse de la terrasse à Palaiseau.

-  Groupe Saint-François d’Assise de Ris-Orangis
Dimanche 16 décembre à 16h
Square Allende à Ris-Orangis (près de la Crypte)
La lumière de Bethléem sera emmenée dans la ville pour une marche symbolique, s’arrêtant devant l’église, la mosquée et la synagogue.

-  Pour le secteur d’Évry (Évry, Bondoufle, Lisses et Courcouronnes)
Dimanche 16 décembre à 17h30
église St-Guénault à Courcouronnes.
Tous les paroissiens sont invités à venir partager la lumière de Bethléem lors de la célébration animée par les scouts.
La Lumière sera distribué aux participants sous la forme d’une bougie avec un récipient en plastique décoré pendant la célébration.

-  Le groupe de Mennecy
à 17h,
Le groupe de Mennecy invite tous ceux qui le veulent à se retrouver pour vivre un moment de partage entre différents mouvements de scoutisme autour de la Lumière de la Paix.
Mercredi 19 décembre
à 18h, à l’église Saint Pierre de Mennecy
Le groupe de Mennecy invite les enfants de la catéchèse à se retrouver pour vivre un moment de partage autour de la Lumière de la Paix.

• Biographie de Mgr Pansard

• Editos

• Homélies

• Articles divers

• Édito pour l'Avent

Redressez-vous et relevez la tête car votre rédemption est proche ! (Évangile du 1° dimanche de l’avent Lc 21) L’hiver est là avec sa grisaille et sa froidure qui nous entraînent à nous mettre à (...)

• Interview de Mgr Pansard

Dans une longue interview, Mgr Michel Pansard partage ses impressions sur sa première année dans le diocèse d’Évry – Corbeil-Essonnes. Il présente les principaux axes pastoraux pour les années à venir, (...)

• Nominations 2018

Monseigneur Pansard, évêque d’Évry-Corbeil-Essonnes, publie les nominations pour la rentrée pastorale de 2018.

Prier avec le Pape François
En décembre, le Pape appelle à prier pour le service de la transmission de la foi.