Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Le Plessis-Paté Notre-Dame-des-Victoires

Le Plessis-Paté
Notre-Dame-des-Victoires

L’église Notre-Dame-des-Victoires fut construite en 1657, lorsque le village de Plessis-Pâté fut érigé en paroisse. Pourquoi une telle dédicace pour l’église d’un si petit village ? Peut-être à l’imitation de la basilique Notre-Dame-des-Victoires de Paris, pour célébrer les victoires des troupes royales, victoires que l’on supposait dues à l’intercession de la Vierge.

L’église est bâtie sur un plan cruciforme, son aspect extérieur est sans ornementation particulière, simple sans être austère. Ayant souffert des bombardements de 1944, elle a récemment fait l’objet d’une restauration très réussie.

Le chœur de l’église tapissé de boiserie abrite un retable baroque où Notre-Dame-des-Victoires est entourée par deux anges priants.

Site de la paroisse

.