Accueil > Découvrir l’Église en Essonne > Mouvements, services, solidarité > Relations avec les Musulmans > Le SDRM et les services en lien

Le SDRM et les services en lien

Vœux pour Pâques

Le Service diocésain pour les relations avec les musulmans

Le SDRM est une équipe de chrétiens, composée de prêtres et de laïcs, chargée par l’Évêque des relations avec les musulmans du 91.

Délégué diocésain : Yann Delalande
À l’équipe diocésaine :
- Père Jacques BAUDET
- Père Luc OSWALD
- Marie-Pierre BAUMHAUER,
-  Dany BENOTEAU (les Ulis),
- Marie-Thérèse BLANC (Massy),
- Marie- Madeleine CAILLAUD (Brunoy),
- Josette PHILIPPON (Palaiseau),
- Élisabeth Martin (trésorière)
Conseiller : Khalid et Balndine ESSADI (foyer mixte)

Ses missions :

- Aider les chrétiens à vivre la rencontre et le dialogue :
* INFORMER les catholiques sur l’islam, à la demande des secteurs et paroisses, des aumôneries de l’enseignement public et des écoles catholiques. Cette information suscite un approfondissement de la foi chrétienne.
* APPROFONDIR la foi des catholiques, par une journée théologique sur un thème posant question dans le dialogue avec l’Islam et le Judaïsme.
* TRANSMETTRE aux catholiques les articles d’actualité sur les relations islamo-chrétiennes.

- Tisser des liens avec les communautés musulmanes  :
* OFFRIR des espaces de dialogue entre catholiques et musulmans, sur des thèmes spirituels dans des groupes d’échange, et lors de conférences à deux voix avec Mgr Dubost et un musulman.
* TRANSMETTRE aux musulmans le message des catholiques à l’occasion du Ramadan et de l’Aïd
* RENCONTRER les couples mixtes et les orienter vers les GFIC (groupe des foyers islamo-chrétiens)

Le Service est en lien avec :

- Le SNRM  : Service National pour les Relations avec les Musulmans, de la conférence des Evêques de France
courriel - site

- Le GAIC  : Groupe d’Amitié Islamo-Chrétienne
courriel - site

- Le GFIC  : Groupe des Foyers Islamo-Chrétiens
site

• Biographie de Mgr Pansard

• Editos

• Homélies