Accueil > Découvrir l’Église en Essonne > Le diocèse en bref

Cathédrale de la Résurrection à Évry
250 églises

Un Pasteur
Mgr Michel Dubost, né en 1942 au Maroc.
Évêque du diocèse depuis avril 2000.

Au service de la Mission
- En activité pastorale : 35 prêtres incardinés, 32 prêtres venant d’autres diocèses et 20 religieux.
Nous comptons aussi 40 prêtres ou religieux retirés, 33 ayant plus de 75 ans, ou sans affectation, 8 prêtres étudiants et 5 prêtres hors diocèse dont 1 Fidei Donum.
32 diacres permanents participent à la vie pastorale du diocèse.
- La vie pastorale féminine est représentée avec 34 congrégations religieuses implantées en Essonne, tant actives que contemplatives.
- De nombreux laïcs sont investis dans la vie de leur Eglise, en particulier dans les Equipes Animatrices.

Une histoire
Notre Diocèse est né le 9 octobre 1966 sur une terre chargée d’Histoire. En témoignent les nombreuses basiliques, églises, chapelles, et le souvenir de ses saints, tels Saint Corbinien, évangélisateur de la Bavière, et Marie Poussepin.

Une vie
- Synode Diocésain 1987-1990.
7000 chrétiens travaillèrent dans les équipes synodales de base, et Mgr Herbulot, en octobre 1990, promulgua les orientations fondamentales de notre vie d’Eglise dans un document "Le courage de l’avenir". :
- En 1996, actualisation du Synode. Les conclusions et les décisions ont été promulguées en novembre 1997.
- Synode Diocésain - 2004 - 2009
Pentecôte 2004 - Mgr Dubost lance un nouveau synode, travail de terrain réalisé au niveau des 23 secteurs. A Pentecôte 2006, les secteurs remettent leurs motions à l’équipe diocésaine synodale.
- Le vote des motions a lieu en fin d’année et les actes du synode sont promulgués à Pentecôte 2007.
- Lors de la Messe chrismale 2009, Mgr Dubost promulgue les nouvelles orientations pastorales du diocèse, réunies dans un livret appelé "Ensemble pour la Mission", qui prendra la suite du Courage de l’Avenir.
Les quatre priorités synodales promulguées, leurs objectifs d’action et leurs principales propositions de mise en œuvre :

• Ouvrir l’Évangile à ceux qui ont soif de vie spirituelle
  • Promouvoir une pastorale de proximité
  • Célébrer l’Évangile dans une communauté diversifiée
  • Mettre l’Évangile au cœur des familles

Évêché d’Évry - Corbeil-Essonnes
21, Cours Mgr Romero