Accueil > Découvrir l’Église en Essonne > Les finances, quêtes, Denier, legs... > Léguer un bien à l’Église

Léguer un bien à l’Église

Télécharger gratuitement le logiciel RealPlayer

Témoignage de Anne sur l’importance des dons et legs

« Il arrive un jour où chacun de nous pense qu’il est temps de se préparer à la mort.
C’est sage, même si cela demande du courage et de la vérité pour affronter le sens que l’on veut donner à sa vie.
Une des questions qui peuvent se poser alors est celle de nos biens matériels : nos linceuls n’ont pas de poches !

A qui donner ? Pourquoi ?
Il est évident que suivant notre situation familiale et nos engagements nous savons ce que nous devons faire.
Pour autant, cette brochure a pour objet de vous permettre de faire entrer l’Eglise dans votre réflexion, et plus précisément l’Eglise diocésaine, celle de vos paroisses, de vos prêtres, celle du catéchisme et de la vie ordinaire.
Si l’Église compte dans votre vie, si vous voulez que des personnes aient les moyens d’annoncer l’Évangile de la paix et de l’amour de Dieu, si vous pensez que, dans notre monde, les biens matériels doivent aider les hommes à être plus humains, cette brochure peut vous aider à faire le geste qui concrétisera votre désir.

D’avance je vous en remercie et je vous assure de la prière de cette Église pour vous et pour vos proches. »

Mgr Michel Dubost
Évêque d’Évry - Corbeil-Essonnes

- Télécharger le visuel.

- Tract à télécharger : "faire une demande de rendez-vous ou de brochure"

La Conférence des Évêques de France propose une nouvelle brochure explicative : "Église catholique, Legs – Donations – Assurances-vie".

Télécharger la brochure explicative

1 - Pourquoi nous, chrétiens, faire un legs à l’Église ?
2 - Que pouvez-vous léguer à l’Église ?
3 - Quels sont les droits de succession dus à l’État ?
4 - Comment faire concrètement pour léguer à l’Église ?
5 - A qui faire le legs pour l’Église ?
6 - Comment se règle la succession ?
7 - Les dons, les donations
8 - L’Assurance-Vie
9 -Exemples de testaments olographes

***

Pour nous chrétiens, faire vivre l’Église, c’est au fil des ans donner avec le denier et, à la fin de sa vie, donner avec le legs.

Pourquoi faire un legs ?
Donner, à la fin de sa vie, c’est exercer sa liberté et sa maîtrise sur ses biens matériels, en s’offrant la possibilité de réserver une part au plus faible (association caritative) ou aux valeurs spirituelles et missionnaires (l’Église). C’est aussi une façon de continuer à faire du bien, comme nous l’avons fait tout au long de notre vie.

Pourquoi léguer à l’Église ?
Le choix est vaste quand on veut aider les plus démunis à travers des associations caritatives. Le legs à l’Église, lui, est d’une autre nature :

• Il permet à l’Église de fonctionner, tout simplement.
  • Il est un témoignage de notre attachement, de notre appartenance à cette Église, et de notre souci de la soutenir. C’est une garantie pour l’avenir de notre Église et pour les générations qui nous suivent.
  • Il est, pour ceux qui nous entourent, une affirmation de notre foi, de nos convictions profondes, de nos choix et de nos priorités.

A noter : le legs à l’Église est exonéré de tout droit de succession

Que fait l’Église de ces dons ?
Ces dons permettent de financer la vie des paroisses et des prêtres, d’accompagner les jeunes et les adultes dans l’approfondissement de leur foi, de former les séminaristes, les prêtres de demain, et d’assurer l’entretien, la réparation et la construction des lieux de rassemblement : églises, locaux paroissiaux, équipements pour les jeunes, aumôneries, séminaires, maisons de retraite pour les prêtres âgés...

Ils sont donc essentiels pour la vie matérielle de l’Église et pour pouvoir développer de nouveaux projets.

Que léguer à l’Église ?
Tout type de bien (numéraire, compte titres, bien immobilier, meubles...)
Sous toute forme (legs universel, particulier, en nue propriété, assurance-vie...)

Comment faire un legs à l’Église ?
Il faut rédiger un testament et léguer à « l’Association diocésaine d’Évry-Corbeil-Essonnes. Pour l’Église catholique, ce sont en effet les Associations diocésaines qui sont habilitées à recevoir les legs.

N’hésitez pas à contacter notre Service Legs, qui sera heureux de
vous rencontrer dans ses locaux ou à votre domicile, en toute confidentialité.

Quelle que soit la décision que vous prendrez, soyez assuré de la reconnaissance de votre Diocèse pour le souci que vous avez de la vie de l’Église, et de ses prières à votre intention et celle de vos proches.

Contacts diocésains

- Mgr Alain Bobière - Vicaire Général - 01 60 91 17 00
- courriel

N’hésitez pas à prendre rendez-vous, pour une intervention dans une réunion de mouvement, d’équipe animatrice ou autre.

La vidéo du pape François
Les droits des travailleurs et des chômeurs
Octobre 2017