Accueil > Découvrir l’Église en Essonne > Mouvements, services, solidarité > Pastorale des familles > La vie des familles > Le mariage : une vie à construire

Le mariage : une vie à construire

Nous voici à la fin des assises du mariage.
Depuis notre première session, l’année écoulée a été marquée par la question dite du « mariage pour tous ».

Ce n’est pas cette polémique qui a suscité notre travail… mais la nécessité, dans un monde qui change, de relire notre pratique et de réfléchir à ses nécessaires évolutions.
Deux défis se posent à nous :
- Comment proposer et préparer le sacrement du mariage.
- Comment soutenir les familles, quelles qu’elles soient, pour leur permettre de grandir humainement et spirituellement.

Nous devons annoncer la bonne nouvelle du mariage aujourd’hui et maintenant, et nos préparations doivent préparer à la vie de couple de demain, et non pas à celle d’hier.

- Retour sur cette année de réflexion
- Intervention de Mgr Dubost : "Comment remettre les familles au cœur de la foi
et la foi au cœur des familles ?"

- Intervention de Soeur Véronique Margron, Dominicaine moraliste

Contact Pastorale Familiale

Lancement de la réflexion - Février 2013

Pour lancer le travail sur le mariage, voici les textes de l’intervention de Mgr Bordeyne et la conclusion de Mgr Dubost.
-  Intervention de Mgr Bordeyne
-  Conclusion de Mgr Dubost

Nous avons projeté ce temps de réflexion sur le mariage bien avant que l’actualité ne mette sur le devant de la scène le mariage pour tous.
Il s’agissait dans notre esprit de réfléchir à la manière, dans notre diocèse, d’améliorer la préparation de la célébration du sacrement du mariage.
Sans prétendre être exhaustif, il me semble que l’idée nous en est venue pour trois raisons :

• La diminution du nombre de demandes de mariage
  • La distance qui existe entre bien des demandeurs et ce que nous pensons être la foi chrétienne
  • Les difficultés canoniques qui peuvent exister du fait des disparités de culte ou des histoires personnelles heurtées.

Télécharger le billet-Net

Les Assises du Mariage
des pistes à travailler

En août, le pape François appelle à prier pour les familles