Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Leudeville Saint Martin

Leudeville
Saint Martin

L’église de Leudeville dédiée à Saint-Martin a été bâtie à différentes époques. La nef, le porche, les colonnes et les chapiteaux historiés remonteraient aux 11ème – 12ème siècles. Le chœur est du 13ème siècle.

Succédant aux dommages de la guerre de Cent ans, d’importantes restaurations ont eu lieu aux 15ème et 16ème siècles. Les collatéraux paraissent avoir été ajoutés au 15ème siècle.

Une plaque de pierre relatant la dédicace de l’église à St Martin est datée du 23 juin 1513.
La sacristie, adossée au chevet de l’église, fut ajoutée en 1666. Le clocher a été reconstruit en 1822.
Dans le frontispice, la rangée de quatre petites fenêtres plein cintre qui est au-dessus du porche doit être du 19ème siècle. La grande arcade de ciment située au-dessus de la porte est du 20ème.

Vitrail de St Martin
La décoration intérieure de l’église fut l’œuvre d’Emmanuel Petit de Leudeville, le châtelain local, qui inspira et finança tous les travaux de rénovation dans la seconde moitié du 19ème siècle : Le Maître-autel de 1861, la décoration des chapelles de la Vierge et de Saint Martin et les vitraux.

Plus d’informations sur le site de l’église Saint Martin de Leudeville

Site de la paroisse

En août, le pape François appelle à prier pour les familles