Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Linas Saint Merry

Linas
Saint Merry

En 884, un document relate la translation de reliques de Saint Merry de Paris à Linas. Au 13ème siècle, une collégiale fut bâtie dont il reste la base du clocher et une partie du chœur à chevet plat. L’église Saint Merry fut profondément remaniée au 16ème siècle avec la reconstruction du chœur et le percement du chevet pour installer une grande verrière.

Verrière du chevet

En 1876 l’église étant en ruines, la nef romane fut démolie et reconstruite dans le style gothique du chœur. Actuellement, l’église est fermée depuis 1997, mais des travaux de restauration sont en cours.

Les vitraux de l’église sont remarquables, ceux du chevet datent du 19ème siècle et représentent : en bas Saint Merry, Saint Pierre et Saint Vincent puis au centre St Paul, les évangélistes et St Thomas et au sommet de la verrière la crucifixion du Christ entouré de Saint Pierre et Saint Paul.

Site de la paroisse

• Biographie de Mgr Pansard

• Editos

• Homélies

• Articles divers

• Édito pour l'Avent

Redressez-vous et relevez la tête car votre rédemption est proche ! (Évangile du 1° dimanche de l’avent Lc 21) L’hiver est là avec sa grisaille et sa froidure qui nous entraînent à nous mettre à (...)

• Interview de Mgr Pansard

Dans une longue interview, Mgr Michel Pansard partage ses impressions sur sa première année dans le diocèse d’Évry – Corbeil-Essonnes. Il présente les principaux axes pastoraux pour les années à venir, (...)

• Nominations 2018

Monseigneur Pansard, évêque d’Évry-Corbeil-Essonnes, publie les nominations pour la rentrée pastorale de 2018.

Le chemin vers Noël 2018