Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Linas Saint Merry

Linas
Saint Merry

En 884, un document relate la translation de reliques de Saint Merry de Paris à Linas. Au 13ème siècle, une collégiale fut bâtie dont il reste la base du clocher et une partie du chœur à chevet plat. L’église Saint Merry fut profondément remaniée au 16ème siècle avec la reconstruction du chœur et le percement du chevet pour installer une grande verrière.

Verrière du chevet

En 1876 l’église étant en ruines, la nef romane fut démolie et reconstruite dans le style gothique du chœur. Actuellement, l’église est fermée depuis 1997, mais des travaux de restauration sont en cours.

Les vitraux de l’église sont remarquables, ceux du chevet datent du 19ème siècle et représentent : en bas Saint Merry, Saint Pierre et Saint Vincent puis au centre St Paul, les évangélistes et St Thomas et au sommet de la verrière la crucifixion du Christ entouré de Saint Pierre et Saint Paul.

Site de la paroisse

La Vidéo du Pape NOVEMBRE 2019 :
Dialogue et réconciliation au Moyen-Orient