Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Lisses Saint Germain et Saint Vincent

Lisses
Saint Germain et Saint Vincent

Avant 1970, Lisses était un village rural dédié à la grande culture céréalière. Dans le cadre de l’agglomération nouvelle d’Évry, ce bourg s’est fortement développé avec l’implantation d’une grande zone d’activités commerciales et industrielles.

L’église de Lisses est dédiée à Saint Germain et à Saint Vincent. Cette église qui dépendait à l’origine de l’abbaye parisienne de Saint Germain des Près, fut construite au 13ème puis remaniée aux 15ème et 16ème siècles.
Cette église surprend par son absence de clocher, clocher qui dut être abattu au 19ème siècle à cause de sa vétusté.

En revanche au dessus du portail d’entrée, l’église a conservé un tympan sculpté du 16ème siècle. La niche au centre de ce tympan contenait vraisemblablement une statue du patron de l’église : Saint Germain de Paris.

Pour plus d’informations voir le site du secteur pastoral d’Evry

Site de la paroisse

En juillet, le pape François appelle à prier pour une justice source d’espérance