Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Maisse Saint Médard

Maisse
Saint Médard

La paroisse de Maisse a été instituée par les moines de Saint Médard qui y avaient installé au moyen-âge un prieuré et une maladrerie. L’église de Maisse est donc naturellement dédiée à Saint Médard.

Cette église est un édifice imposant, de style gothique, situé sur la place centrale du bourg. Elle a été bâtie principalement au cours des 12ème et 15ème siècles.

L’intérieur de cette église surprend par sa luminosité et par la beauté de ses voutes d’ogive. Les chapiteaux sont de style corinthien, ornés d’animaux et de végétaux stylisés.

A noter, les fonts baptismaux en bronze du 16ième siècle et un vitrail de 1882 représente une scène célèbre car popularisée par les images d’Épinal en cette fin du 19ème siècle : Saint Louis rendant la justice sous son chêne.

Saint-Médard ou Saint-Mars fut un disciple de Saint Rémi, il devint évêque de Vermand, près de Saint-Quentin. Son siège épiscopal ayant été détruit par les invasions barbares, il le transféra à Noyon. Il évangélisa les Flandres et mourut vers 560.

Site de la paroisse

En juillet, le pape François appelle à prier pour une justice source d’espérance