Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Méréville Saint-Pierre-ès-Liens

Méréville
Saint-Pierre-ès-Liens

L’église bâtie au 11ème siècle, initialement dédiée à Saint Pierre et Saint Étienne dut subir de nombreuses vicissitudes au cours des siècles. Détruite pendant la guerre de cent ans, elle fut reconstruite au milieu du 15ème siècle. Elle eut ensuite à souffrir des guerres de religion qui furent très destructrices dans cette partie de l’ile de France. Pendant la période révolutionnaire, l’édifice ayant été transformé en Temple de la Raison puis en salpêtrière, la nef s’effondra en 1799.

L’église fut restaurée en 1823 mais les malheurs continuèrent avec l’incendie de 1959. La rénovation qui suivit donna à l’intérieur de l’église un aspect lumineux et dépouillé. Elle lui permit aussi d’acquérir un mobilier moderne : le maitre autel, le chemin de croix... Les vitraux retraçant la vie de Jésus et la grande croix du chœur sont l’œuvre d’un artiste de Méréville : Philippe Costa Costea :

La Nativité
La Crucifixion
La mise au tombeau
Ascension

L’église est maintenant dédiée à Saint Pierre ès (aux) Liens. De cette histoire tourmentée, il reste quelques vestiges de l’époque romane dans la nef et le chœur.

Chemin de Croix

Le portail est de facture classique. Le clocher, remarquable par sa hauteur, date du début du gothique (1140-1180) avec des remaniements importants à la renaissance.

Le nom de saint Pierre aux liens commémore la délivrance de Saint Pierre par un ange alors qu’il était emprisonné à Jérusalem sur l’ordre d’Hérode Agrippa.

Plus d’informations sur le site

Site de la paroisse

En août, le pape François appelle à prier pour les familles