Accueil > Actualité, agenda, événements > Prises de paroles > Message de Mgr Pansard au sujet du projet de loi sur la bioéthique

Message de Mgr Pansard
au sujet du projet de loi sur la bioéthique

Nos députés vont débattre et voter un projet de loi sur la bioéthique. Ce projet de loi concerne plusieurs sujets complexes :

• L’élargissement de l’accès à la Procréation Médicalement Assistée, les conséquences légales sur la filiation, les droits des enfants nés par PMA, l’accès à l’identité du donneur, la déclaration anticipée de volonté de devenir parents ;
  • L’accroissement des possibilités de don d’organes, de prélèvement de cellules souches de la moelle osseuse, l’aménagement du régime actuel de recherches sur les cellules souches embryonnaires ;
  • La recherche génétique, la transmission et l’encadrement des informations génétiques ;
  • Une gouvernance bioéthique adaptée au rythme des avancées des sciences et des techniques.

Ce projet de loi concerne les citoyens que nous sommes et la société que nous voulons continuer à construire ensemble. "Quel monde voulons-nous pour demain ?" tel était le titre des États Généraux de la bioéthique organisé par Comité Consultatif National d’Éthique en 2018.

Le développement des biotechnologies pose une nouvelle question sociale touchant à la conception de l’homme et de la société. C’est à un enjeu d’humanité que nous sommes confrontés. Tout en encourageant les progrès des sciences biomédicales qui ouvrent de nouvelles perspectives thérapeutiques, la conférence des évêques invite à un discernement et fait part de ses inquiétudes.
Sur ce projet de loi, les évêques de France, et ils ne sont pas les seuls, expriment leurs inquiétudes sur plusieurs points dont des inégalités créées vis-à-vis des enfants, l’institutionnalisation de l’absence d’un père, ainsi que les contradictions qui traversent ce projet de loi…

Vous pouvez en avoir un aperçu en retrouvant sur internet la soirée de présentation des positions de la Conférence des Évêques de France : ou encore la conclusion de ce débat par le président de la Conférence des Évêques, Mgr Éric de Moulins-Beaufort.
Vous pouvez lire la réflexion du groupe de travail de la Conférence des Évêques présidé par Mgr Pierre d’Ornellas, qui vient d’être publié sous le titre «  Quel monde voulons-nous ? Discerner des enjeux d’humanité » aux éditions Bayard-Cerf-Mame
Le rôle des évêques est d’inviter au discernement des enjeux de société et d’humanité de ce projet de loi et non de donner des consignes de manifestation. Chacun en conscience est invité à se faire un avis et à l’exprimer comme citoyen. Les chrétiens dans nos communautés chrétiennes ne pensent pas tous de la même manière, ils n’ont pas les mêmes avis sur ce qu’il faut faire ou sur les moyens à utiliser. Ils peuvent le vivre sans jeter l’opprobre sur ceux qui feront d’autres choix qu’eux.

+ Michel Pansard
Évêque d’Évry- Corbeil-Essonnes
La Vidéo du Pape NOVEMBRE 2019 :
Dialogue et réconciliation au Moyen-Orient