Accueil > Actualité, agenda, événements > Editos > Message de Pâques Pâques, Victoire de la vie donnée.

Message de Pâques
Pâques, Victoire de la vie donnée.

Surprenant de voir depuis quelques jours comment le drame du feu qui a ravagé la cathédrale de Paris est devenu source de solidarité, d’unité. En pleine Semaine Sainte, nous sommes plongés dans le mystère pascal.
Si tout s’était arrêté à la mort de Jésus sur la croix comme un condamné de droit commun, nous n’aurions jamais entendu parler de Lui. Et Saint Paul de nous rappeler que si Jésus le Christ n’est pas ressuscité, vaine est notre prédication et vide aussi notre foi. Car elles ne cessent de proclamer que par Lui, avec Lui et en Lui Jésus, Dieu lui-même se donne, Dieu pardonne, Dieu fait tout le chemin pour s’approcher des hommes. Il se fait compagnon de route pour nous faire vivre.

Christ est ressuscité ! Il est vivant !
C’est la nouveauté qui a bouleversé les disciples désemparés et désespérés par la crucifixion de leur maître et que les premiers témoins ont transmis tremblants et joyeux.

Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité !
C’est la salutation que s’adressent les chrétiens au matin de Pâques. Elle transfigure notre existence, « pour que nous menions une vie nouvelle, nous aussi » (Rm 6,4)
En Lui, Jésus le Christ, plus fort que la violence, l’injustice et la mort pourtant bien présentes, la vie, le don de Dieu, l’amour d’une vie donnée ont gagné. Alors croire en la résurrection du Christ c’est être entraîné à porter un regard nouveau sur la réalité de la vie des hommes et servir la vie à la manière de Jésus. Il n’a cessé de poser des gestes qui sauvent, qui remettent debout, qui redonnent une place, qui donnent et pardonnent, qui suscitent et re-suscitent la vie de ceux qu’il rencontre.
Les cierges allumés au cierge pascal durant la veillée nous rappellent que nous sommes, en paroles et en actes, des porteurs de cette lumière qui a déchiré la nuit. Nous sommes des témoins et des serviteurs de cette vie qui a vaincu la mort, des passeurs de vie, des passeurs de résurrection !
Lucide, l’espérance pascale ne fait pas l’impasse sur les drames de nos vies. Nous ne sommes pas passeurs de vie uniquement quand tout va bien ou encore quand la santé, la beauté, la maîtrise de l’avenir sont au rendez-vous de nos vies personnelles ou sociales.
Nous ne pouvons pas célébrer Pâques en ignorant les tragiques situations d’injustice, de violence, de souffrance, de solitude, d’exclusion... où tant de nos frères et sœurs en humanité sont victimes d’autres hommes.
C’est aussi là, avec nos frères et sœurs éprouvés que nous sommes des passeurs et des serviteurs de vie par tous les moyens dont chacun de nous peut disposer : le combat pour la justice, la solidarité, le partage, la fraternité, la prière, l’offrande de nos vies et l’espérance vivante. Cette petite espérance dont Charles Péguy disait qu’elle ne va pas de soi, qu’elle ne va pas toute seule, pourtant c’est elle qui entraîne tout, car elle aime et voit ce qui sera.
Le pape François évoque souvent l’Église comme un hôpital de campagne, j’aime à me rappeler que de nombreux hôpitaux ont été appelés Hôtel-Dieu.

Témoins du Ressuscité, que nos vies personnelles et communautaires deviennent des Hôtel-Dieu !

+ Mgr Michel Pansard
Évêque d’Évry-Corbeil-Essonnes