Messe chrismale 2023 – Retour en images
Archives actualités

Messe chrismale 2023 – Retour en images

Mardi soir, c’est dans une cathédrale comble que Mgr Pansard a béni les huiles saintes et consacré le Saint Chrême.

La messe était animée par des membres de l’équipe de l’aumônerie catholique de la Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis.

L’Église qui est en Essonne fête ce jour aussi ses prêtres et diacres jubilaires.
Cette messe manifeste l’unité de toute l’Église diocésaine autour de son évêque. Les prêtres et les diacres renouvellent leurs engagements d’ordinations.

Fin de l’homélie de Mgr Pansard :

[…] C’est bien pour cela qu’à Pentecôte, et pas seulement, nous demandons le don de l’Esprit-Saint qui comme une huile assouplit les muscles raidis, redresse ce que nous abordons d’une marnière tordue ou faussée, réchauffe les cœurs, comme la parole du ressuscité sur la route d’Emmaüs, dans nos tristesses et nos découragements.
C’est de cela dont vous êtes témoins membres des équipes d’aumôneries de prison, témoins du travail de Dieu qui tel un orpailleur remue ciel et terre pour retrouver ce qui demeure sans prix à ses yeux.
Par votre présence, votre regard aimant, votre patience, votre écoute et votre parole, il vous est donné de percevoir la pépite ou la paillette d’or précieux, d’image de Dieu que Dieu révèle.
Comme cette femme que j’ai confirmée à la maison d’arrêt des femmes, sa vie a été un véritable enfer et elle est là, emprisonnée, portant le poids des conséquences de ses actes et des conditionnements de sa vie. Et c’est là, en prison, privée de liberté, qu’elle a trouvé une libération de ses chaînes. « Le Seigneur m’a incarcérée, et il m’a libérée ! » s’est-elle exprimée dans un cri de joie le jour de sa confirmation, car sa vie était radicalement changée. Elle n’était plus seule à la porter. Aimée, elle retrouvait une capacité à vivre et aimer. À l’aumônerie de la maison d’arrêt, serviteurs et servantes du Seigneur, vous êtes comme des clés permettant à la parole agissante de Dieu de déployer la puissance de libération du Seigneur, de déployer sa force.
Merci pour votre service. Et combien d’autres parmi nous dans les services, les missions et les ministères que nous exerçons, pourraient aussi témoigner de cela.

« Oui je le veux », je m’y donne et m’y engage « avec la grâce de Dieu ». La grâce de Dieu qui est un autre nom de l’Esprit-Saint.

Lire l’homélie de Mgr Pansard

Après le renouvellement de l’engagement des prêtres, Mgr Pansard a béni les huiles qui seront utilisées jusqu’à Pâques 2024 : huile des malades procurant le soulagement de l’Esprit Saint, utilisée lors du sacrement des malades ; l’huile des catéchumènes qui donne la force du Saint-Esprit à ceux qui vont être baptisés et devenir les lutteurs de Dieu, à côté du Christ et contre l’esprit du mal. La dernière huile est le Saint-Chrême : une huile parfumée à la lavande, utilisée pour les onctions de consécration : après l’immersion ou l’aspersion baptismale, sur le sommet de la tête ; au moment essentiel du sacrement de la confirmation, sur le front ; après l’ordination épiscopale, sur le sommet de la tête du nouvel évêque ; après l’ordination sacer­dotale, dans les paumes des mains du nouveau prêtre ; lors de la dédicace des églises et des autels, il est répandu sur les tables d’autel et sur les croix de consécration. L’onction du saint chrême symbolise, en chacun de ces cas, la descente de l’Esprit-Saint qui pénètre les êtres, comme l’huile imprègne profondément ce qu’elle touche.

Ensuite, la messe reprend son cours habituelle avec la procession des offrandes et la prière eucharistique.

Avant l’envoi de l’assemblée par le diacre, Mgr Pansard a tenu à remercier l’équipe de l’aumônerie de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis qu’il a appelée pour la bénédiction finale.