Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Milly-la-Forêt Assomption de la très Sainte Vierge Marie

Milly-la-Forêt
Assomption de la très Sainte Vierge Marie

L’église de Milly-la-Forêt est dédiée à l’Assomption de la très Sainte Vierge Marie. Auparavant, elle était nommée sous le vocable d’église Notre-Dame, vocable qui la désigne encore souvent.

Ancienne chapelle du château voisin du 12ème siècle, elle fut érigée en collégiale au siècle suivant. Ravagée pendant la guerre de Cent Ans, l’église fut reconstruite vers 1480 par l’amiral de Graville, le seigneur du lieu.

L’église fut édifiée dans le style gothique. Le porche ogival proviendrait de Saint Pierre, une ancienne église de Milly. La chapelle de la Vierge fut ajoutée en 1630 et le bas-côté droit en 1633.
Le clocher de 57m de haut est un des plus hauts et plus beaux de la région. Sa base datant du 12ème siècle, cette tour carrée fut surélevée au 13ème siècle et surmontée ensuite d’une flèche pyramidale.

St Wulfran
L’intérieur de l’église abrite les reliques de Saint Wulfran, ancien évêque de Sens, mort en 720.

La chapelle de Saint Blaise des Simples, également située à Milly la Foret, a été décorée par Jean Cocteau.

Site de la paroisse

Jeunes Cathos Essonne