Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Monnerville Saint Côme et Saint Damien

Monnerville
Saint Côme et Saint Damien

Cette modeste église de village, dédiée aux saints Côme et Damien présente une nef unique. La nef et le chœur ont vraisemblablement été édifiés au 13ème siècle. Le clocher est du 16ème siècle, il est coiffé d’un toit à quatre pans et terminé par une pointe à deux ressauts.

Au 19ème siècle, une fausse voûte a été construite et les fenêtres ont été refaites ou agrandies, ce qui donne une belle luminosité dans la nef.

Les Saints Côme et Damien, peut être des frères, ont été martyrisés au 3ème siècle à Tyr en Syrie. Selon la légende, venus d’Arabie, ils exerçaient la médecine et soignaient les pauvres. Ce sont les patrons des médecins.

Plus d’informations sur le site du Secteur de la Beauce

Site de la paroisse

• Biographie de Mgr Pansard

• Editos

• Homélies

• Articles divers

• Édito pour l'Avent

Redressez-vous et relevez la tête car votre rédemption est proche ! (Évangile du 1° dimanche de l’avent Lc 21) L’hiver est là avec sa grisaille et sa froidure qui nous entraînent à nous mettre à (...)

• Interview de Mgr Pansard

Dans une longue interview, Mgr Michel Pansard partage ses impressions sur sa première année dans le diocèse d’Évry – Corbeil-Essonnes. Il présente les principaux axes pastoraux pour les années à venir, (...)

• Nominations 2018

Monseigneur Pansard, évêque d’Évry-Corbeil-Essonnes, publie les nominations pour la rentrée pastorale de 2018.

Prier avec le Pape François
En décembre, le Pape appelle à prier pour le service de la transmission de la foi.