Accueil > Actualité, agenda, événements > Editos > Noël, un appel !

Noël, un appel !

C’est Noël !
En lui Jésus, l’enfant de la crèche, Dieu prend des risques.
Au temps où l’empereur romain règne en maître sur tout le bassin méditerranéen et se fait donner un titre divin, Auguste, pour être objet d’un culte ; au temps où l’empereur entreprend de compter le nombre de ses sujets ;
Dieu lui-même nous rejoint en ce petit enfant qui vient de naître et que sa mère et Joseph viennent de déposer dans une mangeoire.
En lui Jésus, Dieu lui-même, se fait petit et devient sujet de l’empire.
En lui Jésus, Dieu lui-même, l’éternel, entre dans l’histoire et se remet aux mains des hommes. Les mains de Marie et de Joseph comme les mains de ceux qui chercheront à se saisir de lui.
En lui Jésus, Dieu se fait Emmanuel, notre compagnon sur les routes de l’histoire des hommes semées d’embuches et de crises, de joies et d’espoirs, de tristesses et d’angoisses.
La fête de Noël nous invite à puiser dans cette manière de faire de Dieu, un courage d’être une manière de vivre.
Noël nous proclame la passion de Dieu pour les hommes, pour tous les hommes qu’Il aime. Cette passion qui conduira Jésus jusqu’à la folie de la croix.
Noël nous proclame qu’en Jésus Dieu se fait notre frère pour que chacun puisse être reconnu comme son enfant bien aimé et digne d’être aimé de tous ses frères.
Avez-vous remarqué que la plupart des représentations de Jésus dans la crèche nous présente un enfant qui tend les bras. En lui Jésus, Dieu nous tend la main. C’est une main qui ne veut rien enlever, mais seulement donner, se donner.
Pour accueillir ce don, ce cadeau, comme pour n’importe quel enfant nouveau-né, il n’y a pas d’autre manière de faire que se désencombrer, avoir les mains vides et se baisser devant lui.
Noël est une invitation à un courage d’être, à un changement de regard sur les manières de faire et d’être de Dieu, à un discernement de nos manières d’être et de vivre personnellement, en famille, en communauté et en société. Cette fête de Noël n’est pas un rêve mais un appel.
Joyeux Noël à tous !

+ Mgr Michel Pansard
évêque d’Evry - Corbeil-Essonnes

Jésus est ton ami