Accueil > Célébrer, prier, étapes de la vie > Communautés > Notre Dame de Sion

Notre Dame de Sion

Communauté religieuse féminine

Notre-Dame " In Sion firmata sum "
... De Sion : Nom biblique de Jérusalem
ville de la Paix,
" demeure de Dieu avec les hommes "

Notre Congrégation a été fondée en 1843 par le Père Théodore Ratisbonne et s’est adonnée aux tâches éducatives et d’enseignement jusqu’au Concile Vatican II qui l’a orientée vers l’intuition première de son fondateur " frappé par les passages de l’Écriture qui concernent la destinée du peuple juif et par l’amour de Jésus-Christ pour son peuple. Il y trouva une aspiration et un appel apostolique ".

En scrutant le mystère de l’Église,le Concile se souvient du lien qui unit spirituellement le peuple du Nouveau Testament à la descendance d’Abraham. Puisque le patrimoine spirituel commun aux chrétiens et aux juifs est si grand, le Concile veut encourager et recommander entre eux la connaissance et l’estime mutuelles qui naîtront surtout d’études bibliques et théologiques et de rencontres fraternellesDéclaration " Nostra Aetate " Vatican II - Octobre 1965

"Chrétiens et juifs sont appelés comme fils d’Abraham à devenir bénédiction pour le monde en s’engageant en commun pour la paix et la justice parmi tous les hommes et tous les peuples." Jean-Paul II

La Parole de Dieu est pour nous source vive. Nous l’écoutons à la lumière de la tradition chrétienne, attentives à la tradition juive.
Nous bénissons Dieu dans la prière personnelle et communautaire pour son amour et son action dans l’Histoire.

Dans l’Eucharistie, nous célébrons la Pâque du Seigneur jusqu’à ce qu’Il vienne.

Nous vivons en communauté, signe du Règne de Dieu déjà commencé au milieu de nous, signe dans l’espérance de la réconciliation universelle.
Notre vie voudrait témoigner de la fidélité de Dieu à son amour pour le peuple choisi et aux promesses confiées à ce peuple pour l’humanité.

Communauté contemplative à Évry

dans la louange et l’intercession, au service de la mission

Nous sommes appelées à tout quitter pour suivre le Christ dans la vie religieuse et à témoigner de la fidélité de Dieu, de son amour pour le peuple juif et des promesses confiées à ce peuple pour l’humanité. Nous vivons en communauté signe du Règne de Dieu déjà commencé au milieu de nous, signe, dans l’espérance, de la réconciliation universelle.

La Parole de Dieu Source vive Nous l’écoutons à la lumière de la tradition chrétienne, attentives à la tradition juive. Nous bénissons Dieu dans la prière personnelle et communautaire pour son amour et son action dans l’histoire du salut.

Dans l’Eucharistie Nous célébrons la Pâque du Seigneur jusqu’à ce qu’Il vienne.

Notre internationalité :
dimension indispensable de notre vie apostolique
Une richesse Une force Une exigence

69, rue N.D. des Champs
F - 75006 Paris

Couvent de l’Ecce Homo
B P 19056 - 91190 Jérusalem (Est)

Contemplatives
- France : Evry Lourdes
- Israël : Ein Karem
- Brésil : Curitiba

" La Solitude "

" Le rapport juifs-chrétiens touche au Dessein du salut de Dieu, qui nous dépasse infiniment. Seule, la prière peut nous ouvrir au mystère de Dieu et à ses voies ".Chapitre de Branche 1991

Une vie simple et pauvre en communauté, dans le silence, la prière et le travail. Avec Marie, Fille de Sion, Mère de Jésus et Mère de l’Église, qui " gardait fidèlement tous ces événements dans son cœur " (Lc 2,51) les sœurs méditent la Parole - à la lumière de la tradition chrétienne et juive - tournées vers le Royaume qui vient.
" Le mystère de l’Eucharistie est au cœur de la vie personnelle et communautaire des sœurs ".
Constitutions N°4c

- Grandbourg
Av. du Général San Martin
91024 Evry Cedex