Votre Diocèse

Actualités

Ordination diaconale de Charles-Hervé Tchanga Ngoutcheu – Retour en images
Diaconat permanent

Ordination diaconale de Charles-Hervé Tchanga Ngoutcheu – Retour en images

Dimanche 11 septembre, les paroissiens d’Epinay-sous-Sénart, se sont rendus en très grand nombre à l’église St Damien de Veuster pour entourer Charles-Hervé à l’occasion de son ordination diaconale.

Après le rite d’ouverture de la célébration, Mgr Pansard appelle le candidat à l’ordination et demande au responsable de la formation des candidats au diaconat si Charles-Hervé est apte au service.
Deux personnes qui ont participé à l’équipe d’accompagnement de l’ordinand témoignent aussi de son aptitude.
L’échange entre Mgr Pansard et le diacre responsable de la formation se termine par cette phrase :
Le peuple chrétien a été consulté, et ceux à qui il appartient d’en juger ont donné leur avis.
Aussi j’atteste qu’il a été jugé digne d’être ordonné pour la charge du diaconat.

Puis l’évêque s’adresse à l’épouse du futur diacre pour lui demander si elle accepte toutes les nouveautés que va engendrer cette ordination dans leur couple et leur vie de famille.

Charles-Hervé rejoint le chœur pour écouter la Parole de Dieu.
Lire l’homélie de Mgr Pansard

Puis, c’est le temps de la liturgie d’Ordination

Après l’invocation à l’Esprit-Saint, Mgr Pansard dialogue avec Charles-Hervé :
Veux tu être consacré dans la diaconie de l’Église par l’imposition de mes mains et le don du Saint Esprit ?
Charles-Hervé : Oui, je le veux.
Veux tu accomplir votre fonction de diacre avec charité et simplicité de cœur, pour aider l’Évêque et ses prêtres, et faire progresser le peuple chrétien ?
Charles-Hervé : Oui, je le veux. […]
Charles-Hervé s’approche de l’Évêque, et agenouillé devant lui, met ses mains jointes entre les mains de l’Évêque.
Promets-tu de vivre en communion avec moi et mes successeurs, dans le respect et l’obéissance ?
Charles-Hervé : Je le promets.
Mgr Pansard : Que Dieu lui-même achève en toi ce qu’il a commencé.

Charles-Hervé s’allonge sur le tapis devant l’autel. et sa femme s’agenouille à côté de lui pendant la Litanie des Saints.

Mgr Pansard se place devant Charles-Hervé, face à lui pour imposer les mains sur sa tête; puis prononce la prière d’ordination. Le nouveau diacre se relève, le père Patrick apporte l’étole diaconale et la dalmatique à Philippe Germain qui en revêt le nouveau diacre.

Ensuite, Mgr Pansard remet l’Évangéliaire à Charles-Hervé agenouillé devant lui :
Reçois l’Évangile du Christ,
que tu as la mission d’annoncer.
Sois attentif à croire à la Parole que tu liras,
à enseigner  ce que tu as cru,
à vivre ce que tu auras enseigné.

Puis le nouveau diacre va déposer l’évangéliaire sur l’ambon, puis en revenant Mgr Pansard donne à Charles-Hervé un baiser fraternel, et Charles-Hervé va recevoir le baiser fraternel des autres diacres.

Puis la célébration reprend son cours habituel, et se termine par la bénédiction de Charles-Hervé et de sa famille, les remerciements du nouveau diacre et l’envoi de tous…



Présentation de Charles-Hervé

Mon nom entier est Tchanga Ngoutcheu Charles-Hervé, j’ai 47ans et suis marié depuis 14 ans avec Armelle.
Nous sommes de la paroisse Saint-Damien-De-Veuster dans la ville d’Épinay-sous-Sénart, où nous habitons et travaillons tous les deux.
Mon épouse est préparatrice en pharmacie et j’exerce en tant que kinésithérapeute libéral.
Nous avons 3 filles et la quatrième est en route pour le mois d’octobre probablement.
Ma famille et moi sommes heureux d’être installés à Épinay. La communauté est dynamique et joyeuse. Nous formons une fraternité d’origines diverses mais unie dans le souci de plaire à Dieu et à notre prochain. 

Dans la paroisse j’ai été membre de l’équipe animatrice pendant 6 ans, à présent je suis responsable des servants d’autel mais je n’hésite pas à donner un coup de main dans les autres services si besoin.
Ma femme est choriste. Mes deux premières filles (Joannah 12 ans, Annah 9 ans) chantent également ou servent parfois comme servants d’autel. Et la troisième Mariah (7 ans) a déjà hâte d’intégrer cette équipe. 
Mon appel diaconal s’est fait par l’intermédiaire du diacre de l’époque Philippe Germain, en juin 2016. Je ne savais pas de quoi il s’agissait. Aujourd’hui je me rends compte que le Seigneur me préparait depuis l’enfance à répondre à son appel.

En effet, je suis de nationalité belge et d’origine camerounaise. Mon père était diplomate en Allemagne et en France. Puis nous sommes tous rentrés au Cameroun où j’ai poursuivi mon collège. Quand j’ai eu mon bac, mes parents m’ont envoyé en Belgique pour des études supérieures. J’ai connu de nombreuses difficultés comme tout un chacun. Mais c’est dans ces tourments que le Seigneur m’a rappelé qu’il ne m’avait jamais abandonné. Étant encore en Belgique j’ai pu obtenir finalement un travail en France et miracle une accalmie au point de vue santé.
Ma situation administrative régularisée, je retourne dans mon pays natal pour partager ma joie avec mes parents, alors encore en vie. Je rencontre Armelle et suis baptisé le 11 juin 2006.  
De retour en France, et malgré la distance, je garde le contact avec celle qui a ravi mon cœur. Deux ans après je retourne au pays l’épouser.

Avec le temps mon histoire prend sens doucement dans ma tête quand je médite sur les œuvres de Dieu dans ma vie. C’est pourquoi je n’ai de cesse de Lui rendre grâce et de solliciter vos prières pour avoir toujours l’humilité de me laisser façonner par l’Éternel.
Car :
Oui, je veux être le gardien de mon frère 
Oui, je veux être l’argile que Le Tout Puissant modèle.
Oui, je veux participer en toute humilité à être un signe de joie et de paix dans ce monde, au SERVICE de la Tendresse de Notre Grand Dieu d’Amour !

En union de prière avec vous je m’en remets à Dieu et d’avance je vous remercie fraternellement.

Actualités du Diocèse

La Newsletter