Contact S'identifier
Diocèse d'Evry - Corbeil Essonnes - AccueilDiocèse d'Evry - Corbeil Essonnes - Accueil

Catholiques en Essonne

Donner en ligne

Accueil > Actualité, agenda, événements > Archives, documents, reportages > Mémoire d’événements... > Ordinations presbytérales dimanche 24 juin 2018 à la cathédrale de la (...)

Ordinations presbytérales
dimanche 24 juin 2018
à la cathédrale de la Résurrection
Retour en images

Ordinations

Dimanche 24 juin, Monseigneur Pansard a ordonné 4 nouveaux prêtres pour le diocèse d’Évry-Corbeil-Essonnes.
Malgré la coupe du monde de football, les chrétiens se sont déplacés en nombre, venant notamment des 4 secteurs où les ordinands étaient en insertion.
Deux des ordinands ont passé quelques mois à Lisieux, c’est pourquoi, Mgr Michel Guyard, évêque émérite du Havre et le père Olivier Ruffray, recteur des sanctuaires de Lisieux concélébraient. Était présent aussi Mgr Herbulot, évêque émérite du diocèse d’Évry-Corbeil-Essonnes.

Présentation des candidats

Juste après le signe de croix ouvrant la célébration, Philippe Ragot, diacre officiant, appelle les candidats. À l’appel de son nom, l’ordinand se déplace vers Mgr Pansard en répondant "Me voici" .

Le père Luis Roméro, présente chacun des candidats et dialogue avec l’évêque :
- "La Sainte Église, notre Mère, vous présente nos frères, et demande que vous les ordonniez pour la charge du presbytérat."
- "Savez-vous s’ils ont les aptitudes requises ?"

Après une présentation détaillée de David, Joël, Magloire et Richardon, le père Luis Romero reprend :

- "Le peuple chrétien a été consulté, et ceux à qui il appartient d’en juger, ont donné leur avis. Aussi, j’atteste qu’ils ont été jugés dignes d’être ordonnés."
- "Avec l’aide du Seigneur Jésus-Christ, notre Dieu et Notre Sauveur, nous les choisissons pour l’ordre des prêtres."

La messe reprend son cours habituel avec le "Gloire à Dieu" et les lectures du jour.

Liturgie de la Parole

Pour ce jour d’ordination, les lectures étaient celles de la fête de la Nativité de Saint-Jean-Baptiste
1ère lecture : « Je fais de toi la lumière des nations » (Is 49, 1-6)
Psaume : 138 (139)
2ème lecture : « Jean-le-Baptiste a préparé l’avènement de Jésus »
(Ac 13, 22-26)
Évangile : « Son nom est Jean » (Lc 1, 57-66.80)

Extraits de l’homélie de Mgr Pansard :
Frères et sœurs bien-aimés de Dieu, savons-nous reconnaître que nous tous sommes aimés de Dieu et que tous, nous sommes en ce monde pour une mission, pour y jouer un rôle, pour y avoir une part ?
Croyons-nous que nous ne sommes pas nés par hasard et que nous n’agissons pas par hasard ? Que notre vie n’est pas sans but, sans orientation, sans projet ?
Croyons-nous que nous sommes appelés à la vie, que nous avons du prix aux yeux du Seigneur, que nous sommes aimés et appelés à coopérer à son projet d’alliance avec Lui et entre nous ? Ce projet d’alliance nous dépasse mais, en même temps, il donne de la saveur, du sens et de l’importance à chacune de nos vies.
Tissés dans le sein de notre mère, avons-nous été appelés ? Oui ! Chacun de nous a reçu une vocation divine, chacun de nous est appelé à la vie par le Seigneur, appelé à l’existence, appelé à vivre à l’image et ressemblance de Dieu. Chacun des disciples du Christ que nous sommes, est appelé à vivre le commandement nouveau : « Comme moi je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres. » Ou pour dire autrement, disciples du Christ notre commun appel n’est-il pas : conduis-toi à l’égard de tes frères et de tes sœurs de la manière dont tu as goûté que Lui, le Seigneur, se conduit vis-à-vis de toi ! Ou encore : donne ce que tu as reçu !
[...]
Télécharger l’homélie

Ordination - engagement de l’ ordinand

Après le chant à l’Esprit Saint, Veni Creator, les futurs prêtres se placent devant l’évêque et dialoguent avec lui :
- Mgr Pansard : "Fils bien-aimé, avant d’être ordonné prêtre, il convient que vous déclariez devant l’assemblée votre ferme intention de recevoir cette charge.
Voulez-vous devenir prêtre, collaborateur des évêques dans le sacerdoce, pour servir et guider sans relâche le peuple de Dieu sous la conduite de l’Esprit-Saint ?"

- Ordinand : "Oui, je le veux"
- Mgr Pansard : "Voulez-vous accomplir avec sagesse et dignement le ministère de la Parole, en annonçant l’Évangile et en exposant la foi catholique ?"
- Ordinand : "Oui, je le veux"
- Mgr Pansard : "Voulez-vous célébrer avec foi les mystères du Christ, tout spécialement dans le sacrifice eucharistique et le sacrement de la réconciliation, selon la tradition de l’Église, pour la louange de Dieu et la sanctification du peuple chrétien ?"
- Ordinand : "Oui, je le veux"
- Mgr Pansard : "Voulez-vous implorer avec nous la miséricorde de Dieu pour le peuple qui vous sera confié, en étant toujours assidu à la charge de la prière ?"
Ordinand : "Oui, je le veux"
- Mgr Pansard : "Voulez-vous de jour en jour, vous unir davantage au souverain prêtre Jésus-Christ qui s’est offert pour nous à son Père en victime sans tâche, et vous consacrer à Dieu avec lui pour le salut du genre humain ?"
- Ordinand : "Oui, je le veux, avec la grâce de Dieu"

Ensuite, le futur prêtre s’approche de l’évêque, et agenouillé devant lui, met ses mains jointes entre celles de Mgr Pansard :
- "Promettez-vous de vivre en communion avec votre évêque, dans le respect et l’obéissance ?"
- "Je le promets"
-"Que Dieu lui-même achève en vous ce qu’il a commencé."

Litanie des Saints, imposition des mains et vêture

Du mot latin prostratio : « action de se coucher en avant, de s’éten­dre sur le sol » (pro « en avant » et sternere « étendre à terre »). La prostration est un geste liturgique rare, mais particulièrement éloquent : il consiste à s’étendre de tout son long sur le sol.
C’est l’attitude que prennent, pendant le chant des litanies, celui qui vont être ordonnés : elle signifie moins l’anéantissement devant Dieu, qu’elle n’exprime une parfaite dispo­nibilité à l’appel divin. (extrait Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD)

Depuis les Apôtres, le geste de l’imposition des mains fait par l’évêque est la manière de transmettre un ministère. Il associe étroitement les ordinands à la charge de l’évêque en vue de la mission que le Christ a confiée à son Église. Les autres prêtres, en imposant également les mains, expriment l’incorporation de David, Magloire, Joël et Richardson dans le presbyterium, c’est-à-dire le collège des prêtres.
Après Mgr Pansard, Mgr Guyard et Mgr Herbulot, tous les prêtres viennent eux aussi imposer les mains et restent ensuite autour de l’autel, la main droite étendue.

Devant les ordinands agenouillés, les mains étendues l’évêque dit :
"Sois avec nous, Seigneur, Père très saint,
sois avec nous, Dieu éternel et tout-puissant,
Toi qui fondes la dignité de la personne humaine
et qui répartis toutes grâces,
toi, la source de toute vie et de toute croissance.
Pour former le peuple sacerdotal,
tu suscites en lui, par la force de l’Esprit Saint,
et selon les divers ordres,
les ministres de Jésus, le Christ, ton Fils bien-aimé..."

À la fin de l’imposition des mains, faite dans le silence, (seule la grosse cloche de la cathédrale résonnait), David, Joël, Magloire et Richardson se relèvent et donnent leur étole diaconale, puis ils sont revêtus de l’étole presbytérale et de la chasuble : l’étole
presbytérale symbolisant l’autorité du Christ et la chasuble la charité du Christ.

Onction et remise du pain et du vin

Mgr Michel Pansard marque les mains des nouveaux prêtres avec le saint-chrême, huile parfumée consacrée par lui-même lors de la messe chrismale. Cette onction signifie la participation spéciale de tout prêtre au sacerdoce du Christ.

"Que le Seigneur Jésus Christ,
lui que le Père a consacré par l’Esprit Saint
et rempli de puissance,
vous fortifie pour sanctifier le peuple chrétien
et pour offrir à Dieu le sacrifice eucharistique."

Le calice et la patène que Mgr Pansard va remettre aux nouveaux prêtres, sont apportés en procession. Le pain sur la patène et le calice contenant le vin et l’eau mélangés indiquent que les nouveaux prêtres auront la charge de présider la célébration de l’eucharistie et de marcher eux-mêmes à la suite du Christ crucifié.

"Recevez l’offrande du peuple saint
pour la présenter à Dieu.
Ayez conscience de ce que vous ferez,
imitez dans votre vie
ce que vous accomplirez par ces rites
et conformez-vous au mystère de la croix du Seigneur."

La messe reprend son cours avec la profession de foi de l’Église, puis la prière eucharistique.
Les nouveaux prêtres vont à l’autel et se placent à côté de l’évêque.

Envoi

Les prêtres et toute l’assemblée se tournent vers Marie pour la prier, puis c’est la bénédiction finale :

Dieu est le Père et le Pasteur de son Église : qu’il vous soutienne toujours de sa grâce pour que vous accomplissiez fidèlement votre charge de prêtre.
Amen.
Qu’il fasse de vous, au milieu du monde, des serviteurs et des témoins de son amour et de sa vérité, et des fidèles ministres de la réconciliation.
Amen.
Qu’il fasse de vous de vrais pasteurs, chargés de l’unité du corps du Christ.
Amen

Sous les cloches de la cathédrale qui sonnent à pleine vollée, une dernière "photo de famille" puis David, Joël, Magloire et Richardson bénissent leur famille et leurs amis.

Les nouveaux prêtres vous invitent à leur première eucharistie :

- David Michael TANGA BEKADA,
Dimanche 1er juillet 2018 - 11h -
église Notre-Dame de France, Juvisy-sur-Orge.
- Magloire KETEHOULI,
Dimanche 1er juillet 2018 - 11h -
église Saint Paul, 36 rue de la Division Leclerc - Massy
- Joël Henri MENYE,
Samedi 30 juin 2018 -18h30
église St-Michel du Pileu, 45 rue de l’Effort Mutuel - Palaiseau
- Richardson LAPAIX,
Dimanche 1er juillet 2018 - 10h30 -
Notre-Dame-des -Champs à Courcelle-sur-Yvette

**************************************************************

Présentation des prêtres

- David Michaël TANGA BEKADA et Joël Henri MENYE

- Magloire KETEHOULI et Richardson LAPAIX




Samtu Di-Milin KETEHOULI
Nom de baptême : Magloire (en religion : Pierre-Magloire)
Né le 04.02.1982 à Lomé (Togo)
Juin 2000 : il obtient le Bac à Lomé
Juin 2004 : Maitrise en Droit Public à l’Université de Lomé.
Septembre 2004 : Il entre chez les Frères de Saint Jean
2010-2015 : Etudes de philosophie et de théologie en France
2012 et 2013 institué Lecteur et Acolyte
2015 : ayant formulé le désir de devenir prêtre diocésain, Magloire est admis à la Maison Saint Robert d’Athis Mons.
2015-2017 : Etudes à l’ISPC en vue d’obtenir la licence canonique.
23 octobre 2016 : Admission au diocèse d’Evry


Joël Henri MENYE
Né le 05.06.1984 à Mqbaba II, Cameroun
Parents très croyants et pratiquants.
Le dixième d’une fratrie de onze enfants.
Joël a senti sa vocation depuis l’âge de cinq ans et il est entré, en classe de sixième, au petit séminaire. Il y obtient le baccalauréat.
Master II de philosophie à l’université de Yaoundé
2007-2011 : professeur de philosophie dans un lycée catholique
2011 : rejoint la « Communauté des travailleurs Missionnaires »
2013 : envoyé en France par la communauté
2014-2016 : Etudes de théologie dans l’université catholique de l’Ouest, Angers. Il demande à rejoindre le diocèse d’Evry. Admis à la Maison Saint Robert, Athis Mons.
2016-2017 : Dernière année de théologie à l’I.C.P.
23 octobre 2016 : Admission au diocèse d’Evry
22 mars 2017 : Institué Lecteur et Acolyte


David Michaël TANGA BEKADA
Né le 16.09.1985 à Obala, Cameroun
David est le septième de neuf enfants.
Au petit séminaire à partir de la sixième. C’est là qu’il obtient le baccalauréat.
Licence de géographie à l’université de Yaoundé.
Licence de philosophie dans la même université.
2011 : rejoint la « Communauté des travailleurs Missionnaires »
2012 : envoyé en France par la communauté
2014 : première année de théologie à l’université catholique de l’Ouest-Angers.
2015 : il demande à être intégré au diocèse d’Evry. Avec l’accord de Mgr. DUBOST, David est accueilli à la Maison Saint Robert.
2015-2017 : Prépare le baccalauréat canonique à l’I.C.P.
23 octobre 2016 : Admission au diocèse d’Evry
22 mars 2017 : Institué Lecteur et Acolyte


Richardson LAPAIX
Né le 31/12/1987 à Thomassique, Haiti
2010 : Baccalauréat en philosophie au grand séminaire notre Dame à Port-au-Prince.
Janvier 2010 : tremblement de terre qui détruit le séminaire.
2011 : L’Evêque de Hinche envoie en Europe ses séminaristes. Richardson est accueilli dans le diocèse de Lyon.
2011-2015 : Baccalauréat canonique en théologie à l’institut catholique de Lyon.
2013 : Admission, pour le diocèse de Hinche.
2013 : Institution au « lectorat et acolytat » à Lyon.
Eté 2015 : Décès brutal de l’Evêque de Hinche. Richardson désire rejoindre le diocèse d’Evry et Mgr. Michel DUBOST l’accueille.
2015-2017 : Séminariste à la Maison Saint Robert. Etudes à l’I.S.P.C. en vue d’obtenir la licence canonique.
23/10/2016 : Admission au diocèse d’Evry

Mgr Michel Pansard
  • Biographie de Mgr Pansard

  • Editos

  • Homélies

  • Articles divers

  • Les Conseils de l'Evêque


  • Édito pour l'Avent

    Redressez-vous et relevez la tête car votre rédemption est proche ! (Évangile du 1° dimanche de l’avent Lc 21) L’hiver est là avec sa grisaille et sa froidure qui nous entraînent à nous mettre à (...)


  • Interview de Mgr Pansard

    Dans une longue interview, Mgr Michel Pansard partage ses impressions sur sa première année dans le diocèse d’Évry – Corbeil-Essonnes. Il présente les principaux axes pastoraux pour les années à venir, (...)


  • Nominations 2018

    Monseigneur Pansard, évêque d’Évry-Corbeil-Essonnes, publie les nominations pour la rentrée pastorale de 2018.


Prier avec le Pape François
En décembre, le Pape appelle à prier pour le service de la transmission de la foi.
La Croix