Contact S'identifier
Diocèse d'Evry - Corbeil Essonnes - AccueilDiocèse d'Evry - Corbeil Essonnes - Accueil

Catholiques en Essonne

Donner en ligne

Accueil > Découvrir l’Église en Essonne > Mouvements, services, solidarité > Relations avec les Musulmans > Paroles de Musulmans - Voeux pour Noël

Paroles de Musulmans - Voeux pour Noël

Voeux pour Noël

Chères sœurs et chers frères en humanité.
Nous vous saluons par la salutation de l’Islam, qui est la paix.
Que la paix soit avec vous.

Le temps de l’Avent touche à sa fin. Cette année le pape François vous invitait à « élargir l’horizon » de vos cœurs et à vous « laisser surprendre par la vie qui se présente chaque jour avec ses nouveautés ». Il appelait également à « apprendre à ne pas dépendre de nos sécurités, de nos schémas consolidés, parce que le Seigneur vient à l’heure où nous ne l’attendons pas. »
En cette fin d’année 2016 chargée d’épreuves, les mots de François trouvent écho auprès de nos cœurs et de nos esprits. Nous avons appris, à travers les différents événements, que chaque instant est précieux car Dieu peut à tout moment choisir de nous reprendre.
L’espoir et la lumière que nous enseigne l’histoire de Marie et Jésus, bénédictions de Dieu et paix sur eux, pousse chacun d’entre nous, chrétiens et musulmans de France, à être grâce à notre foi, des exemples de courage, de modestie et de sérénité.
Puisse Dieu, qui est La Lumière, « An-Noûr », accorder aux femmes et hommes de bonne volonté l’humilité, la sagesse et la force pour inviter chaque être humain à la paix.
Nous vous souhaitons, chers amis chrétiens, de vivre cette fête de la Nativité dans la joie et la spiritualité auprès de ceux que vous aimez.
Permettez-nous de terminer nos vœux par ces paroles du Prophète Muhammad, bénédiction de Dieu et paix sur lui, « À Toi les louanges, Tu es vérité, Ta promesse est une vérité, Ta rencontre est une vérité, Ta parole est une vérité… »

Brahim AGOURAM
Président de l’UMG
Mathieu PAWLAK
Responsable du Pôle interreligieux de l’UMG

Télécharger les vœux

...................................................................

- Communiqué de presse du Docteur Dalil BOUBAKEUR, recteur de l’Institut musulman de la Grande Mosquée de Paris.

La Grande Mosquée de Paris dénonce et condamne avec vigueur la barbarie avec laquelle sont traitées les lycéennes nigérianes et les violence qu’elles subissent de la part de leurs ravisseurs.
Les actes terroristes de la secte Boko Haram, commis sous le prétexte de l’islam, stupéfient le monde musulman et toutes les personnes qui respectent un minimum d’humanité.
L’invocation des principes religieux pour tenter de justifier ces ignominies ne saurait cacher les réelles motivations de ce rapt qui sont avant tout de nature crapuleuse.
Les auteurs infâmes de ces actes odieux devaient avoir honte de paraître à la face du monde en prétextant une quelconque justification religieuse. Leur seule religion est le mépris de la dignité humaine. S’il leur reste un minimum d’humanité, nous les appelons instamment à libérer ces jeunes malheureuses victimes pour les rendre à leurs familles.

Docteur Dalil BOUBAKEUR,
recteur de l’Institut musulman
de la Grande Mosquée de Paris
Président du Conseil Français
du culte Musulman (CFCM)

...................................................................

- Vers un chemin de concorde - Lire

-  Résister à l’esprit complotiste et victimaire - Lire

-  Extrait de la lettre des 138 - Lire

-  Si on jeûnait... - Lire

Retour

Chronique des saints
Michel
La Croix