Accueil > Actualité, agenda, événements > Archives, documents, reportages > Mémoire d’événements... > Portes ouvertes à Notre-Dame de l’Ouÿe

Portes ouvertes à Notre-Dame de l’Ouÿe

Après un an et demi de travaux, en janvier dernier, l’abbaye Notre-Dame de l’Ouÿe ouvrait au public. Au départ des sœurs ursulines en 2013, le diocèse de Paris devient propriétaire de ce lieu d’accueil. La rénovation est lancée. Un nouveau bâtiment est construit. Résultat une structure de 200 places destinée à accueillir des groupes de 10 à 200 personnes venant surtout de paroisses, d’établissements de l’Enseignement catholique, de centre de loisirs, de mouvements. La réalisation architecturale située dans un écrin de verdure aux Granges Le Roi est en fait au cœur d’un projet pastoral tourné vers les jeunes et porté par une équipe composée de prêtres et de laïcs dont des couples vivant sur place.

L’inauguration des lieux s’est déroulée le samedi 22 avril. Après la bénédiction des locaux par Mgr Thibaut Verny, évêque auxiliaire de Paris, Madame Jocelyne Guidez, maire de Saint-Chéron et présidente de la communauté de communes du Dourdannais en Hurepoix et Monsieur Jeannick Mounoury, maire des Granges Le Roi, sont intervenus successivement.

Une messe a ensuite été célébrée, à laquelle participaient notamment Mgr Michel Dubost, évêque du diocèse d’Evry-Corbeil – Essonnes sur le territoire duquel est située l’abbaye, Mgr Eric de Moulins-Beaufort, évêque auxiliaire de Paris, le Père Arnaud Gauthier, responsable pastoral de Notre Dame de l’Ouÿe et de nombreux prêtres. L’événement s’est terminé par des concerts dont celui du groupe de pop louange de l’Essonne, Esperanza.

Le lendemain, dimanche 23 avril, la journée portes ouvertes était dédiée aux paroissiens du secteur ainsi qu’à tous les diocésains d’Evry et de Paris pour leur permettre de faire connaissance avec les lieux ou de voir les transformations réalisées depuis le rachat de l’Abbaye Notre Dame de l’Ouÿe par le Diocèse de Paris. Tout avait été mis en œuvre pour accéder à l’abbaye sans difficulté, grâce à des navettes qui fonctionnaient toute la journée en continu.
Dès 9h, les plus matinaux ont pu participer à un rallye dans le grand parc boisé.
A 11h, l’unique messe du secteur paroissial de Dourdan a débuté, présidée par le Père Armel N’Doudi, accompagné des Pères Emmanuel Weissan et Guy Okosso du secteur, ainsi que des Pères Arnault et Derreck en mission pastorale à Notre-Dame de l’Ouÿe. L’espace avait été aménagé pour accueillir 200 à 300 personnes et pratiquement toutes les places étaient occupées. Les scouts ont été d’une grande utilité dans les lieux car ils ont géré et régulé le service de navette ainsi que l’aménagement des lieux.
La journée a commencé avec un ciel clément et des grandes apparitions du soleil. Un vent glacial soufflait cependant mais cela n’a pas empêché le déroulement de la messe et surtout des baptêmes de deux bébés. Ils n’ont même pas pleuré au moment du rite de l’eau qui ne devait pourtant pas être bien chaude.

Un verre de l’amitié était offert par la Maison après la célébration. Les plus courageux sont restés pour trinquer et prendre un repas tiré du sac. Installés par-ci par-là, ils ont bénéficié d’un mini concert par un groupe de Gospel.
Dans l’Après-midi, beaucoup de visiteurs se sont succédés et ont profité de l’accompagnement du Père Derreck, présentant les lieux et les objectifs de cette nouvelle Maison disposée à accueillir des groupes de retraitants ou pas.